Hanae Talbi, PhD student at CeeD, Dr Karim Bouzakri, our laboratory director, and Dr Allan Langlois, associate lab director, were in Paris for this major medical congress organized by the French-speaking Diabetes Society (SFD).
"Rôle des vésicules extracellulaires des îlots pancréatiques dans la réponse inflammatoire associée à la procédure de transplantation chez les patients diabétiques de type 1" - Hanae Talbi, doctorante
"ILV-001, une myokine d’intérêt pour potentialiser le succès de la transplantation d’îlots pancréatiques et traiter un maximum de personnes atteintes de DT1" - Dr Allan Langlois
"Dialogue entre muscle squelettique et cellule bêta" - Dr Karim Bouzakri
Allan Langlois 1, Michel Pinget 1, Siobhan Craige 2, Karim Bouzakri 3
1- Ur « Diabète Et Thérapeutiques », Centre Européen D’étude Du Diabète, Université De Strasbourg - Strasbourg (France)
2 - Department Of Human Nutrition, Foods, And Exercise, Virginia Tech, Blacksburg, Virginia, Usa. - Blacksburg, Virginia (États-Unis) 3 - Ur « Diabète Et Thérapeutiques », Centre Européen D’étude Du Diabète, Université De Strasbourg; Ilonov - Strasbourg (France)
OBJECTIF
La transplantation d'îlots pancréatiques est une approche prometteuse pour traiter les personnes atteintes de DT1 instable. Le challenge principal est de réduire le trop grand nombre de pancréas à utiliser pour traiter une seule personne. Dans ce contexte, nous avons récemment démontré que ILV-001, un composant du sécrétome musculaire, permettait une prise rapide et une fonction durable de la greffe. Le but du projet était de déterminer si ILV-001 permettait de réduire la quantité d’îlots pancréatiques à transplanter nécessaire pour normaliser la glycémie chez le rat rendu diabétique.
MATERIELS-ET-METHODES
Des rats syngéniques rendus diabétiques avec de la streptozotocine, ont reçu ou non (groupe SHAM) une perfusion intra portale de 5000 IEQ/kg non traité (groupe contrôle) ou prétraités avec 1μg/ml d’ILV-001. Les animaux transplantés ont reçu ou non une injection intra péritonéale (IP) quotidienne d’ILV-001. Pendant 3 mois, prise de poids, glycémie, besoins en insuline, c-peptidémie et fonction du greffon ont été évaluées.
RESULTATS
La transplantation de 5000IEQ/kg n’a pas permis d’améliorer la glycémie par rapport au SHAM. En revanche, 5000IEQ/kg + ILV-001 améliore significativement le contrôle glycémique des rats diabétiques dès 3 jours post-transplantation, comme précédemment obtenu avec l’injection de 10 000 IEQ/kg. Quel que soit la modalité d’administration d’ILV-001, la c-peptidémie est augmentée par rapport au groupe contrôle à partir de 7 jours post-injection. De plus, les tests IPGTT ont montré une meilleure fonctionnalité du greffon avec ILV-001 par rapport aux contrôles tout au long de l’étude. Enfin, les besoins en insuline ont été significativement diminués pour les rats traités avec ILV-001 durant toute la durée du suivi métabolique.
CONCLUSION
ILV-001 est un agent thérapeutique prometteur pour potentialiser l’efficacité de la transplantation d’îlots. Elle permet de réduire d’au moins de moitié la quantité d’îlots
TALBI Hanae 1, RIDA Ahmad 2, BOUZAKRI Karim 1,2
1 UMR DIATHEC, EA 7294, Centre européen d'étude du Diabète, Université de Strasbourg, France
2 ILONOV, Strasbourg, France
ABSTRACT
La transplantation des îlots pancréatiques est une thérapie qui vise à restaurer un contrôle glycémique chez les patients diabétiques de type 1. Cependant, les îlots greffés sont détruits en partie à cause d’une réponse inflammatoire et pro-coagulante précoce (IBMIR) induite lors de la procédure de transplantation. Dans le but d’améliorer la survie et la fonction des îlots, notre étude s'intéresse à la fonction des vésicules extracellulaires (EVs) libérées par les îlots en phase de culture pré-transplantation et à leur impact sur la réponse immunitaire des monocytes.
Pour cela, des îlots pancréatiques humains ont été cultivés dans un milieu physiologique dépourvu d’EVs (Contrôle) ou dans un milieu pro-inflammatoire (Cytomix). Les EVs des surnageant de culture ont été extraites puis caractérisées par microscopie électronique à transmission, western blot et analyse de distribution de taille par DLS. Ces EVs ont ensuite été utilisées pour traiter des monocytes humains THP-1. Après le traitement, l’expression de cytokines a été quantifiée par RT-qPCR et la différenciation des monocytes adhérents a été évaluée par microscopie à fluorescence, suite à un co-marquage CD86 (M1)/CD163 (M2) avec une coloration au DAPI. De plus, un séquençage d’ARN a été réalisé sur l’ARN extrait à partir des monocytes traités aux EVs Contrôle et Cytomix.
Les observations en microscopie ont révélé une prolifération importante des monocytes traités avec les EVs Cytomix, accompagnée d’une concentration d’ARN significativement élevée par rapport aux autres conditions. La quantification des gènes par RT-qPCR a mis en évidence une diminution significative du TNF-alpha et du TGF1-bêta dans les monocytes EVs Cytomix. A l’inverse, les monocytes traités aux EVs Contrôle ont montré une forte adhérence et une co-expression des marqueurs CD86/CD163, suggérant un début de différenciation des monocytes.
Ainsi, nos résultats montrent que les EVs dérivées d’îlots influencent différemment les monocytes selon leur environnement d’origine. Une analyse plus approfondie de la réponse transcriptionnelle par séquençage d’ARN est en cours afin d’élucider les mécanismes moléculaires impliqués et leur impact potentiel sur la réponse inflammatoire.
Références bibliographiques