Recherche

Vers une insuline intelligente ?

Printemps 2015 - Lettre n°14
#Insuline #Hyperglycémie #Hypoglycémies #Intelligent #Chercheurs

Des chercheurs du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) oeuvrent actuellement à la conception d’une nouvelle forme d’insuline, qui pourrait considérablement faciliter la vie des patients.

Cette insuline, chimiquement modifiée, a été conçue de sorte à persister pendant 10 heures dans le sang et à ne s’activer que lorsque la glycémie augmente et qu’elle a, par conséquent, son rôle à jouer.

 

L’idée présente de nombreux intérêts ! Une telle insuline permettrait, en effet, au patient :

  •  de s’affranchir de la contrainte des contrôles glycémiques pluriquotidiens ;
  • de s’épargner les savants calculs visant à adapter sa dose d’insuline en fonction de ses prises glucidiques, et de l’activité physique pratiquée ;
  • de réduire par la même occasion les risques d’hyper et plus particulièrement d’hypoglycémies, lesquelles sont fortement anxiogènes et délétères à long terme (voir article lettre IDS n°12, quatrième trimestre 2014) ;
  • et le cas échéant de diminuer le nombre d’injections.

Les essais cliniques ne sont pas encore en vue, mais les résultats obtenus sur le petit animal de laboratoire et publiés dans les compte rendus de l’Académie des Sciences Américaines sont tout à fait prometteurs.
L’équipe de chercheurs travaille aujourd’hui à l’amélioration de leur molécule et ambitionne de conforter ces résultats sur d’autres modèles animaux. Une étape clé avant d’espérer une application sur l’homme.

Partager cet article sur :