• Accueil
  • Newsletter
  • Une hémoglobine glyquée élevée dans les semaines précédant la grossesse augmente le risque de prématurité chez le nourrisson
Recherche

Une hémoglobine glyquée élevée dans les semaines précédant la grossesse augmente le risque de prématurité chez le nourrisson

Été 2019 - lettre n°30
#Diabète #Hyperglycémie #Grossesse #prematurité #naissance

Une récente étude suédoise, publiée dans Annals of Internal Medicine, s’est intéressée à la relation entre le contrôle glycémique des mères diabétiques de type 1 et les naissances prématurées de leurs enfants.

Pour cela, l’équipe de chercheurs a comparé les registres des naissances données par 1 165 216 mères non diabétiques (dit groupe contrôle), et 2 474 mères diabétiques de type 1, entre 2003 et 2014.

La comparaison des deux groupes a permis de mettre au jour une nette différence : 22,3% des enfants du groupe des mères DT1 sont nés prématurément (soit avant 37 semaines de grossesse), contre seulement 4,7% dans le groupe contrôle.

Ce risque de naissances prématurées a dans un second temps été corrélé à l’hémoglobine glyquée (Hb1aC) des mères avant la grossesse. Il apparaît très clairement que plus l’Hb1aC de la mère est élevée plus le risque de prématurité augmente (jusqu’à près de 7 fois pour une Hb1aC périconceptionnelle supérieure à 9,1%).

Cela s’expliquerait notamment par l’impact du stress oxydatif généré par l’hyperglycémie sur les taux d’oxyde nitrique, pouvant influer sur la contraction du myomètre et la maturation cervicale.

 

 

Partager cet article sur :