Initiative

Une carte d’identité pour les diabétiques : iDiabète  

L.B

Été 2020 - Lettre n°34
#Diabète #Identité #application

Créée par le groupe CEN Connect, basé à Dijon, et portée par l’Association Santé et Droits des Patients en collaboration avec l’AFD de Bourgogne-Franche-Comté, cette carte dématérialisée permet au médecin urgentiste d’avoir toutes les informations nécessaires à une prise en charge efficace d’une personne diabétique, lors d’une perte de connaissance, mais aussi au patient diabétique de le faire consulter au professionnel de santé lorsqu’il a un besoin de divulguer les informations qui y figurent.

À ce jour, il n’existe pas de support qui regroupe toutes les informations utiles pour la prise en charge d’une personne inconsciente atteinte de diabète, hormis une carte diabétique papier. Mais elle reste limitée dans son contenu du fait de son format. Partant de ce constat, l’équipe CEN Connect a mis au point la carte iDiabète. L’idée est simple : le patient diabétique conserve sur lui une carte sur laquelle se trouve un QR-Code et stocke, via une application mobile (disponible sous tous les systèmes d’exploitation), toutes les informations pouvant être nécessaires à l’équipe soignante qui aurait à le prendre en charge (type de diabète, traitement, allergies, etc.). Ces procédures se font de manière sécurisée et les données sont stockées chez un hébergeur de santé agréé. En scannant le QR-Code, le professionnel de santé accède instantanément aux informations personnelles enregistrées par le patient. Cette carte n’est pas un dossier médical mais une véritable carte d’identité connectée du diabète. Elle permet aux patients d’avoir toujours leur traitement avec eux, dans leur smartphone, et aux médecins d’y avoir accès en cas d’urgence.

Le projet est actuellement implanté dans la région Bourgogne-Franche-Comté qui a soutenu le projet permettant sa diffusion gratuite sur la région, et une recherche de partenaire est en cours pour son développement au national.

L.B.

Source : https://www.idiabete.fr/

Partager cet article sur :