• Accueil
  • Newsletter
  • Un dispositif de mesure de la glycémie basé sur les ondes électromagnétiques
Recherche

Un dispositif de mesure de la glycémie basé sur les ondes électromagnétiques

L.B

Automne 2020 - Lettre n°35
#Diabète #ondes électromagnétiques #dispositif Ediamond #Glycémie #Capteur

Les personnes diabétiques doivent contrôler régulièrement leur taux de glucose dans le sang. Pour ceux qui souffrent de diabète de type 1 et qui sont traités par insuline, ces mesures doivent être effectuées plusieurs fois par jour.

À la longue, la perspective de se piquer quotidiennement peut devenir pénible et peut conduire à des écarts dans le suivi. C’est pourquoi l’Université de Beyrouth travaille sur une alternative à l’autopiqueur, avec un système de mesure via des ondes électromagnétiques. L’équipe de chercheurs libanais a ainsi mis au point un dispositif, baptisé Ediamond, qui se compose d’un gant et d’un brassard portant plusieurs capteurs. Les résultats obtenus semblent cohérents avec les contrôles réalisés par d’autres méthodes validées. Ce dispositif présente deux avantages principaux : il permet une surveillance en continu de la glycémie et les résultats peuvent être récupérés sur différents appareils sans fil.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La quantité de glucose présente dans le sang modifie les propriétés diélectriques du sang. Les capteurs émettent des ondes et analysent ensuite les ondes réfléchies par le sang. La variation de la glycémie entraîne une modification du profil des ondes réfléchies ce qui permet d’en déduire la concentration de glucose sanguin… avec une précision suffisante pour que le système soit utilisé par des diabétiques si l’on en croit les résultats des premiers tests effectués. Cependant, les tests cliniques doivent encore être affinés pour coller au profil glycémique du sujet qui porte le dispositif.

Le prototype actuel est par ailleurs bien trop encombrant pour être utilisé au quotidien. Mais les chercheurs réfléchissent déjà à miniaturiser les capteurs qui pourraient être inclus dans des colliers, des vêtements ou même des chaussettes pour bébé.

 

Source : Sciences et Avenir

Partager cet article sur :