• Accueil
  • Newsletter
  • Un collectif de patients s’insurge contre le prix de vente de l’insuline
Actualité

Un collectif de patients s’insurge contre le prix de vente de l’insuline

M.W.

Printemps 2020 - Lettre n°33
#Prix #budget #Médicaments #Insuline

L’association « Diabète et Méchant » qui a manifesté à Paris devant le siège d’un industriel pointe les prix prohibitifs de l’insuline pratiqués par l’Industrie Pharmaceutique (toutes marques confondues), et qui rendent inaccessible cette hormone pourtant vitale à près de 50% de la population diabétique mondiale, selon les chiffres communiqués par l’association T1international.

Bien évidemment, ce n’est pas le cas en France où l’insuline est heureusement remboursée. Mais dans bien des pays, la situation est toute différente et peut être parfois dramatique.

Quelques exemples :

  • Au Mozambique, la durée de vie d’un enfant atteint de diabète de type 1 est de 8 mois.
  • Aux États-Unis, le coût du traitement par mois est de 730 dollars, contre 230 il y a dix ans.: qu’est-ce qui justifie cette progression ?
  • Au Brésil, ces 730 dollars représentent 82% du revenu mensuel moyen.

L’action de « Diabète et Méchant » s’inscrit dans la campagne lancée dans les pays anglo-saxons par l’association T1International, qui s’intitule #insulinforall (insuline pour tous). Elle est menée en partenariat avec l’Observatoire de la transparence dans la politique du médicament et l’ONG Santé Diabète.

Pour en savoir plus : https://www.t1international.com/about/

Source : huffingtonpost.fr

Partager cet article sur :