Édito

Toujours plus d’actualité

Pr Michel Pinget, Strasbourg

Printemps 2021 - Lettre n°37

Cette première lettre de la 30ème année du CeeD est particulièrement riche d’informations, reflets d’une activité persistante malgré les difficultés de notre vie quotidienne.

Vous pourrez découvrir le nouveau centre de santé ouvert fin 2020 à Strasbourg, dédié à la prise en charge des patients diabétiques à l’aide des techniques les plus innovantes. Vous y ferez la connaissance d’Aurore, la 1ère Infirmière en Pratique Avancée recrutée par un établissement de santé, et de ce nouveau métier.

L’article sur « les chiffres du diabète en 2019 », vous informera sur l’état actuel de la pandémie diabétique avec des informations positives sur l’évolution des complications diabétiques, mais toujours une immense préoccupation sur les chiffres annoncés pour les 15 ans à venir.

Le 1er confinement a bouleversé la vie quotidienne des Français, bouleversement qui a fait l’objet de nombreuses études médicales, sociologiques et politiques. Le rapport de l’ONAPS, présenté dans ce numéro, a analysé l’impact de ce confinement sur l’activité physique des enfants, facteur si important de santé.

La naturopathie peut-elle aider le diabétique ? Vous pourrez lire l’avis d’un pharmacien expert en naturopathie et vous faire une idée personnelle. De même, nos diététiciennes vous expliqueront les différences entre être végétarien et être végétalien. Vous découvrirez enfin un nouveau médicament qui vient d’arriver en France et jouera un rôle essentiel pour l’amélioration de la santé des diabétiques.

Mais surtout, je souhaite vous présenter Marie-Laure qui vous explique pourquoi elle vient de créer sa société ĒLO.LEÕ. Exceptionnelle démarche que celle d’une jeune femme brutalement frappée par le diabète à la sortie de son adolescence et son souhait de transformer cette brutale agression en une démarche professionnelle toute en douceur, et qui plus est, en une volonté de soutenir au quotidien la recherche. Une belle leçon de positivité.

Partager cet article sur :