temoignage

Témoignages des acteurs politiques

Automne 2021 - Lettre n°39
#30 ans #30ANSCEED

CATHERINE TRAUTMANN
Conseillère à la Ville et Eurométropole de Strasbourg (Maire de Strasbourg de 1989 à 1997 et Ministre de la Culture et de la Communication de 1997 à 2000)

Lorsqu’il y a trente ans le Professeur Michel Pinget m’a présenté son projet de Centre européen d’étude du Diabète, j’ai été convaincue de le soutenir pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il alliait de façon novatrice recherche et approche clinique, particulièrement bénéfique aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg qui doivent être un creuset d’excellence en matière de recherche et de coopérations internationales. La seconde qualité du projet tenait à son objet même : une maladie chronique dont l’expansion apparaissait comme étant un défi majeur pour les politiques publiques de santé avec ses conséquences sociales et économiques pour les patients comme pour la société. Enfin, l’intégration des patients était au cœur du projet. 30 ans après, le CeeD s’est développé et a déployé ses résultats et sa performance grâce à son initiateur.

Je salue la personne visionnaire et avisée qui a su franchir avec succès toutes les étapes, le Pr Pinget. Mais je lui associe toutes les équipes qui ont œuvré avec lui et continuent aujourd’hui à mériter estime et reconnaissance. 30 ans après, je persiste et je signe pour les trente ans à venir !

 

SERGE OEHLER
Conseiller à la Ville et Eurométropole de Strasbourg ainsi qu’à la Collectivité européenne d’Alsace

Je tenais à remercier les membres du CeeD de me laisser exprimer ma satisfaction et ma fierté quant au travail réalisé par leurs équipes depuis 1991, oui 30 ans déjà. Le diabète, comme d’autres affections, est une chose qui entre dans votre vie directement ou indirectement et qui chamboule tout. La science permet des avancées certaines dans les traitements mais il y a une chose que je souhaitais souligner particulièrement : la bienveillance des équipes qui m’a toujours impressionnée.

Cette approche globale qui conjugue la lutte, l’accompagnement et l’innovation pour préparer les réponses de demain est une spécificité qui caractérise cette institution.

À l’heure de la remise en cause par certains du fait scientifique et des traitements, je souhaite réaffirmer mon attachement aux femmes et hommes de bien. Ceux-ci au quotidien ne recherchent ni la gloire ni le haut de l’affiche mais chacun et chacune s’attachent à la résilience de la vie des patients.

Merci aux équipes de leur travail acharné et de leur présence. Bon anniversaire et longue vie à cet état d’esprit positif qui récolte les victoires d’aujourd’hui face à la maladie et qui prépare celles à venir.

 

MICHEL DENEKEN
Président de l’Université de Strasbourg

À l’origine d’un projet ambitieux qui suscite une dynamique et fait travailler ensemble les acteurs indispensables pour sa réussite, il y a toujours un homme. C’est ainsi qu’avec son intuition, son charisme, son génie, mais aussi ses questions, le Professeur Michel Pinget a fait voir le jour au CeeD il y a trente ans. Le diabète n’alertait pas autant l’opinion publique et la communauté médicale qu’aujourd’hui. Il fallait toute la puissance de conviction d’un acteur de terrain pour entraîner dans son sillage une équipe de chercheurs et de praticiens qui a su hisser au plus haut niveau international la recherche en diabétologie. Cette réussite est donc aussi celle d’une équipe.

Si un président d’université est de la fête pour la célébration des trente ans du CeeD, c’est parce que son fondateur est professeur des universités – praticien hospitalier. Cette bi-appartenance explique bien des choses. En effet, lorsque le Pr Pinget veut mettre à l’étude et à l’épreuve ses intuitions, il s’agit pour lui d’honorer son cœur de métier qui associe les trois activités d’un professeur de médecine : l’enseignement, la recherche, mais aussi le lit du malade. L’Université de Strasbourg excelle en nombre de domaines de la médecine en raison de la qualité de ses chercheurs mais aussi de la présence d’un grand hôpital universitaire et d’organismes nationaux de recherche. Ce terrain encourage les collaborations et crée les conditions d’une synergie indispensable pour relever tous les défis de santé publique. C’est bien au chevet de ses patients, témoin de leur détresse, que le Pr Pinget a découvert sa vocation – le mot n’est pas trop fort – de se consacrer corps et âme à la recherche-action en diabétologie.

Pour cet anniversaire, il convient également d’honorer la dimension européenne du CeeD. Car Strasbourg n’est pas seulement une capitale politique, elle attire aussi nombre de chercheurs européens et internationaux.

En cela le Pr Pinget incarne, avec son équipe, l’idéal humaniste rhénan qui est au fondement de notre Université de Strasbourg. Merci à lui qui fait rayonner la science et la médecine depuis la capitale européenne au-delà de l’Hexagone. Il sait que lui et son équipe auront toujours dans les années qui viennent le soutien de l’université. De son université.

Partager cet article sur :