• Accueil
  • Newsletter
  • Strasbourg : une start-up ambitionne de révolutionner le traitement du diabète de type 2
Actualité

Strasbourg : une start-up ambitionne de révolutionner le traitement du diabète de type 2

Hiver 2017 - Lettre n° 24

Alms Therapeutics, une start-up strasbourgeoise créée sur la base de travaux menés conjointement en Alsace et en Australie, a mis en évidence une nouvelle cible dans la régulation de la glycémie. C’est dans le cadre des recherches conduites sur la génétique des maladies rares que cette découverte a vu le jour.

Et elle pourrait considérablement changer la donne pour les malades atteints du diabète de type 2, car il n’existe à ce jour aucun traitement similaire. Cette stratégie thérapeutique novatrice offre aux patients résistants à l’insuline, de réduire leur taux de sucre sanguin en traitant directement les adipocytes qui ont un rôle central et majeur dans la régulation du glucose. Autrement dit, ce complexe de protéines agit à différents endroits du corps humain qui sécrètent les poches de graisse, et pas seulement au niveau du pancréas.

« Les essais des douze derniers mois sur la souris ont été concluants. Le peptide injecté peut effectivement réguler la glycémie. Il devient dès lors un candidat

médicament clairement identifié, qu’il appartient désormais de valider lors des différentes phases d’études cliniques sur l’homme. La première devrait démarrer dans deux ans. Et la découverte donne l’espoir qu’une seule administration de médicament produise son effet pendant plusieurs mois, aux antipodes donc de l’injection quotidienne d’insuline », décrit Jean-Yves Bonnefoy, directeur de la jeune pousse.

Alms Therapeutics ambitionne ainsi de pouvoir proposer demain aux patients un traitement beaucoup plus souple, plus efficace et avec moins d’effets secondaires.

Créée en août la start-up a déjà de quoi faire des envieux ! Elle vient de boucler une première levée
de fonds d’un montant record dans la région de
15 millions d’euros, preuve que le projet a de quoi séduire. Il faut dire que le potentiel est énorme… Les derniers chiffres publiés à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète par la Fédération Internationale du Diabète fait état de 425 millions de diabétiques dans le Monde.

M.W

 

Partager cet article sur :