Sport et santé

Sport en hiver : bienfaits et précautions

Clément Dubal, éducateur médico-sportif au réseau de santé REDOM

Hiver 2019 - Lettre n°32

En hiver, les températures baissent et les journées sont plus courtes. Le manque de lumière, la pluie, le brouillard et les petits problèmes de santé sont autant de défis à relever. Alors qu’on se le dise : il n’est pas facile de se motiver pour aller faire du sport dehors en hiver !  Mais avant de penser à hiberner pendant des mois, examinons ensemble les bienfaits et les précautions à observer pour réaliser une activité physique extérieure lors de cette période.

 

LES BIENFAITS

Plus de calories brûlées

On le sait tous, l’hiver rime aussi avec fêtes et repas copieux. Et si je vous disais que les études montrent que pour réguler sa température dans le froid, notre corps brûle davantage de calories ! Alors, est-ce que vous sentez monter la motivation ?  Le nombre de calories en question dépend de plusieurs facteurs : l’âge, le poids, l’intensité de l’exercice, et la différence entre la température extérieure et celle de notre corps.

Le plein en vitamine D

La vitamine D, également appelée « hormone du soleil », joue un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation osseuse. Si sa source reste l’exposition à la lumière naturelle, celle-ci est limitée pendant l’hiver. Vous voyez tout de suite le lien n’est-ce pas ? Pratiquer une activité physique pendant l’hiver vous permettra de faire une cure en vitamine D. Pensez aussi à vous protéger du soleil si vous restez exposés de façon prolongée.

Bon pour le moral

Le soleil stimule notre moral. C’est la lumière reçue par nos yeux qui « booste » notre moral et qui permet, dans certains cas, de lutter contre la dépression saisonnière. Notre sensation de bien-être est également améliorée. La fraîcheur de l’hiver peut aussi avoir un effet stimulant. Comme le corps travaille davantage pour maintenir sa température, la quantité d’endorphines produites augmente, ce qui donne l’impression d’être plus heureux et plus léger après la séance.

LES PRÉCAUTIONS

Le cœur pompe davantage

Par temps froid, le cœur pompe plus fort pour éjecter le sang vers les artères.  Le nombre d’accidents cardio-vasculaires augmente en hiver notamment chez  les personnes qui :

  • présentent des risques cardiovasculaires (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires)
  • qui ont plus de 35 ans chez les hommes et de 45 ans chez les femmes fument

Rendre visite à votre médecin traitant ou votre spécialiste vous permettra de faire le point pour voir si vous êtes opérationnel. Vous pouvez aussi limiter les risques en insistant sur l’échauffement, en vous couvrant correctement et en évitant les activités intenses par des températures extérieures inférieures à 5 degrés.

Sensibilité des bronches

Les bronches sont elles aussi très sensibles à la baisse des températures. L’hiver représente donc une période à risque pour les asthmatiques, particulièrement par temps froid et sec.

Le meilleur moyen d’éviter que le temps froid ne provoque des symptômes d’asthme est d’anticiper en :

  • se couvrant bien le nez et la bouche avec une écharpe ou un foulard afin de réchauffer l’air avant de respirer
  • respirant par le nez plutôt que par la bouche, car le nez est conçu pour réchauffer l’air que l’on respire
  • insistant sur l’échauffement et en évitant les changements de rythme trop importants pendant la session d’exercice
  • ne sortant pas si vous êtes malade, même s’il s’agit d’un simple rhume, ou si vous êtes fatigué. Un système immunitaire amoindri ou une maladie sont des facteurs supplémentaires de risque, notamment pour les bronches
  • gardant toujours un inhalateur avec soi pour les personnes asthmatiques
  • pratiquant des examens médicaux réguliers et en s’informant sur les prévisions météorologiques
  • évitant les pics de pollution pendant l’hiver (et même tout au long de l’année…).

Si vous pensez qu’il vaut mieux rester à l’intérieur bien au chaud pour le bien être de vos bronches, sachez que vous pourriez être exposé à davantage de polluants venant de l’air intérieur,  tels que les acariens, les émanations de produits de cuisson, de nettoyage ou encore des décorations poussiéreuses…

Risque de blessure

Les risques de blessures musculaires ou de tendinites sont bien plus importants en hiver qu’en été.

Certes, le froid et la fatigue provoqués par l’hiver fragilisent notre corps. Mais, ce sont aussi le manque d’hydratation et une nourriture plus déséquilibrée qui facilitent l’apparition de blessures. Pour les éviter, il est recommandé de :

  • boire régulièrement de l’eau avant, pendant et après l’effort, même si on n’a pas soif !
  • manger équilibré ce qui vous permettra de préparer votre organisme à l’effort physique
  • dormir suffisamment
  • se couvrir en conséquence : les extrémités sont les plus grandes sources de déperdition de chaleur alors n’hésitez pas à enfiler gants, bonnets, chaussettes épaisses et montantes.
  • éviter tout ce qui coupe la circulation sanguine comme les élastiques, les vêtements ou les chaussures trop serrés.

 

CONCLUSION

Le froid impacte notre organisme, en particulier le cœur, les artères et les bronches. Il est ainsi primordial de prendre les mesures nécessaires avant d’envisager une activité physique extérieure. Sortir bien couvert en hiver, permet de prendre un bon bol d’air, redonne des couleurs, revigore l’organisme et la santé mentale. Alors prêt à profiter de cette belle saison ?

 

Partager cet article sur :