• Accueil
  • Newsletter
  • Prévention des lésions du pied : quelle place pour le pédicure-podologue ?
Soins

Prévention des lésions du pied : quelle place pour le pédicure-podologue ?

Docteur Michel Gerson, Colmar

Printemps 2019 - Lettre n°29
#Pieds #pedicure #podologue

En France, on observe chaque année, chez les personnes diabétiques, plus de 34 000 hospitalisations pour ulcération
chronique et 11 000 amputations selon les données de l’Assurance-Maladie citées par la Haute Autorité de Santé (HAS ).

En 2013, les autorités sanitaires ont décidé le remboursement par l’Assurance maladie des soins de prévention pour les diabétiques dont les pieds présentent des risques élevés de lésions (grade 2 et grade 3, voir tableau). Ces patients peuvent bénéficier du remboursement de plusieurs séances de soins de prévention d’une durée de 30 à 45 min auprès d’un pédicure-podologue formé à ces soins : 4 pour le grade 2 et 6 pour le grade 3.

Mais, jusqu’ici en présence d’un pied de grade 1, c’est-à-dire d’une neuropathie sensitive isolée (soit 594 000 patients par an concernés selon l’Assurance maladie), aucune prise en charge n’est possible. Or, la HAS vient de publier une nouvelle analyse de la littérature médicale qui montre un bénéfice pour le patient des soins de prévention d’un pédicure-podologue dès le grade 11.

La HAS conclut ainsi que « les séances de prévention de pédicurie-podologie pour les patients à risque podologique de grade 1 ont un impact positif sur la prise en charge préventive tant sur le plan clinique qu’organisationnel » et « préconise leur prise en charge par la collectivité».

Souhaitons qu’elle soit suivie par l’Assurance maladie !

Mais la prévention n’est pas le fait des seuls pédicures-podologues ; tous les patients présentant des pieds à risque et tous les professionnels de santé prenant en charge ces patients sont concernés.
Les patients doivent procéder à l’auto-examen des pieds et effectuer un choix judicieux de leurs chaussures.
Aux soignants, il revient de mettre en œuvre une éducation thérapeutique adaptée ; une telle éducation du patient a fait la preuve, de longue date, qu’elle pouvait minimiser le risque de lésions. Il s’agit notamment d’éviter les conduites à risque, par exemple marcher pieds nus.
Aux médecins généralistes et diabétologues de procéder à l’examen du pied et à la gradation du risque podologique ; il leur incombe de prescrire si besoin des soins  de pédicurie-podologie et le cas échéant, en présence de déformations, des semelles orthopédiques.

 

1-Évaluation des actes réalisés par le pédicure- podologue pour la prévention des lésions des pieds à risque de grade 1, chez le patient diabétique. Décembre 2018. www.has-sante.fr

Partager cet article sur :