• Accueil
  • Newsletter
  • Prévention des hypoglycémies : la mesure continue ne dispense pas de la formation des soignants et de l’éducation des patients
Soins

Prévention des hypoglycémies : la mesure continue ne dispense pas de la formation des soignants et de l’éducation des patients

Docteur Michel Gerson, Colmar

Automne 2019 - Lettre n°31
#Glycémie #Hypoglycémies #Prévention

Depuis le début de la décennie, les études démontrant l’efficacité de la mesure continue de la glycémie interstitielle dans la prévention des hypoglycémies se multiplient et ces outils deviennent accessibles à de nombreux patients grâce à la prise en charge par l’Assurance Maladie. Trois systèmes en bénéficient ; ils ont tous fait l’objet d’études montrant la diminution de la fréquence ou de la durée des hypoglycémies.

Le système flash

Ce système, commercialisé sous le nom de Free Style Libre, est remboursable pour tous les patients en multi-injections quel que soit le type de diabète.

Des essais comparatifs ont montré, par rapport à l’auto-surveillance « classique », une réduction de 90 minutes du temps quotidien moyen passé en hypoglycémie (< 0,70 g/l) dans le diabète de type 1(1) et de 30 minutes dans le diabète de type 2 (avec schéma d’insulinothérapie basal-bolus)(2).

La pompe à insuline couplée à un capteur

Ce système, commercialisé sous le nom de MiniMed 640G, est remboursable pour les patients diabétiques de type 1 dans les indications suivantes retenues par la Haute Autorité de Santé(3) : les patients sous pompe à insuline depuis plus de 6 mois avec une HbA1C ≥ 8% ou ayant souffert d’hypoglycémie sévère* dans les 12 derniers mois. Ce système permet l’arrêt temporaire et automatique de l’administration d’insuline en l’absence de réponse du patient aux alarmes. Avec ce système, chez des patients traités par pompe et ayant une altération de la perception des hypoglycémies, on observe une diminution substantielle des hypoglycémies sévères(4).

* On entend par hypoglycémie sévère toute hypoglycémie ayant nécessité l’intervention d’un tiers.

Le capteur seul

Dexcom G4 Platinum est remboursable pour les patients diabétiques de type 1 dans les indications suivantes retenues par la HAS(5) : les patients sous insulinothérapie intensifiée bien conduite avec une HbA1C ≥ à 8% ou ayant présenté des hypoglycémies sévères conduisant à des interventions médicales en urgence, dans les 12 mois précédents.

Le temps quotidien passé en hypoglycémie est divisé par près de deux chez des patients diabétiques de type 1 traités par injections par rapport à l’auto-surveillance glycémique « classique »(6).

En conclusion

Ces outils contribuent à réduire le fardeau de l’hypoglycémie. Des outils encore plus performants sont à venir. Leur utilisation optimale nécessite des professionnels formés et la mise en œuvre d’une éducation spécifique des utilisateurs. Pour MiniMed 640G et Dexcom G4 Platinum, les textes officiels exigent une prescription respectivement faite par un centre initiateur de pompes et par une structure hospitalière spécialisée en diabétologie pourvue d’une unité d’éducation thérapeutique, ce qui constitue une garantie.

Mais, avec le Free Style Libre, dont la diffusion est beaucoup plus large, on constate que certains utilisateurs, qui n’ont pas bénéficié d’une éducation thérapeutique adaptée (là aussi en théorie imposée par les textes officiels), ne tirent pas un profit maximal de leur système. En cause notamment des professionnels de santé débordés et, pour certains d’entre eux, insuffisamment formés à l’utilisation du système et à l’éducation thérapeutique.

 


Sources :

  • 1- Bolinder J et al. Lancet 2016;388:2254–63
  • 2- Haak T et al. Diabetes Ther 2017;8:55–73
  • 3- Avis de la CNEDiMTS du 3 mai 2016 sur www.has-sante.fr
  • 4- Ly et al. JAMA 2013; 310(12):1240-7
  • 5- Avis de la CNEDiMTS du 17 novembre 2015 sur www.has-sante.fr
  • 6- Beck RW et al. JAMA 2017;317 (4):371-8.

 

Partager cet article sur :