• Accueil
  • Newsletter
  • « OH OUI ! » : des pâtisseries gourmandes et réduites en sucre
Initiative

« OH OUI ! » : des pâtisseries gourmandes et réduites en sucre

A.V.

Été 2021 - lettre n°38
#Glycémie #sucre #patisserie

Manger des pâtisseries oui, mais sans le sucre qu’elles contiennent ? C’est le défi fou que s’est lancée la pâtisserie « Oh Oui ! », ouverte en juin 2020 à Paris.

L’idée d’une pâtisserie au concept de « pâtisserie à indice glycémique bas » est venue après un constat : il n’existe pas assez de pâtisseries qui allient santé et gourmandise. Ce constat a toute son importance sachant que la population française compte plus de 8% de diabétiques !

À l’initiative du projet, Delphine Cousseau. Elle a longtemps travaillé dans le milieu de la pâtisserie, accompagnée de Marie Jacqueau, elle propose une gamme de pâtisseries inédites et nouvelles sur le marché.

Pour cela, dès le début du projet, l’équipe a soumis ses objectifs à l’Institut Pasteur de Lille. Des tests in vitro réalisés par le laboratoire Agrobio ont permis de qualifier les recettes au démarrage. Des tests cliniques in vivo sont en cours à l’Institut Pasteur de Lille. Ils permettront d’apporter une garantie sur l’indice glycémique de chacun des produits proposés. Grâce aux pâtisseries « Oh Oui ! », il est tout à fait possible d’allier gourmandise et santé !

Ces recettes contiennent 30% de sucre en moins par rapport aux pâtisseries classiques. C’est grâce aux sucres peu raffinés qui existent naturellement et qui ont un indice glycémique très faible. En effet, l’indice glycémique de ces pâtisseries se situe entre 25 et 40, garantissant ainsi un impact mesuré sur la glycémie. Afin de diminuer le taux de sucre, « Oh Oui ! » remplace le sucre blanc par le sucre de coco, par le sirop d’agave ou encore par le sucre de raisin. Ces recettes permettent de retrouver un goût sucré sans modifier les saveurs. Ainsi, les recettes sont naturellement sucrées et permettent de surveiller sa glycémie. Ce faible indice glycémique n’entraîne pas de hausse soudaine de la glycémie ni de pic d’insuline !

Ces sucres ne sont pas moins écologiques, le sucre de coco a d’ailleurs été qualifié de sucre le plus durable selon l’Organisation des Nations Unies. L’objectif pour l’équipe « Oh Oui ! » est d’inscrire ces recettes dans une conscience durable : le plastique est banni, les emballages et les sacs sont en carton et afin d’éviter le gaspillage alimentaire, la marque a noué un partenariat avec l’application « Too Good To Go » pour distribuer à prix réduit les invendus.

« Oh Oui » s’engage pour ne faire aucune concession sur le goût de ses pâtisseries tout en mangeant plus sainement. Les recettes ont été imaginées et conçues pour être enrichies en fibres avec notamment l’utilisation de farines complètes, de son d’avoine et de fibre de chicorée. Les fibres sont digérées plus lentement par l’organisme, donc plus il y a de fibres, plus l’assimilation des glucides est lente. Les colorants sont naturels dans chaque pâtisserie, les recettes ne contiennent pas de conservateurs et sont sans édulcorant et sans huile de palme. Les oeufs quant à eux sont issus de poules élevées en plein air.

Ces pâtisseries offrent la possibilité notamment aux femmes enceintes qui font du diabète gestationnel, aux personnes diabétiques de types 1 et 2 de se régaler sans culpabiliser.

La boutique parisienne dispose d’un atelier en arrière cuisine dans lequel l’équipe d’« Oh Oui ! » apporte la touche finale aux produits reçus des ateliers. Les produits arrivent surgelés pour offrir au client un produit aux qualités et saveurs préservées.

« Oh Oui ! » ce sont donc des pâtisseries raffinées et réduites en sucre, pour se faire plaisir sans culpabiliser !

 


Découvrez notre partenaire « Oh Oui ! » en dégustant ses allumettes truffées, ses fingers citron, ses éclairs Paris Brest ou encore ses fingers chocolat noisette avec le code promo « CEED ». La livraison est offerte dans toute la France !

Pâtisserie « Oh Oui ! »
www.ohoui.com

Partager cet article sur :