Soins

Un médicament du diabète pour ralentir la maladie de Parkinson

Automne 2017 - Lettre n° 23
#parkinson #Médicaments #Diabète #Insuline #Pancréas #Dopamine #Traitement


En activant des récepteurs présents dans le foie, l’exénatide, une molécule utilisée dans un médicament pour traiter le diabète, produit de l’insuline dans le pancréas. Une étude menée par des chercheurs du Collège Universitaire de Londres a permis de révéler que, cette même molécule pourrait également être bénéfique pour le cerveau en favorisant la production de dopamine.

La dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans la transmission du message entre les neurones responsables du contrôle des fonctions motrices. La dégénérescence de ces neurones, et par conséquent la baisse de production de dopamine, est à l’origine du déclenchement irréversible de la maladie de Parkinson, qui touche aujourd’hui près de 200 000 personnes en France

Parue en août dans la revue scientifique The Lancet, cette étude a été réalisée sur
2 groupes de patients atteints par la maladie de Parkinson  :

  • un 1er groupe, constitué d’une trentaine de patients, a pris le médicament pendant 48 semaines. Résultat : ils ont vu la maladie diminuer en moyenne d’1 point sur 132 points (échelle de l’étude) ;
  • chez le second groupe auquel un placebo a été donné, la maladie a progressé de 3 points.

Par ailleurs, il est intéressant de constater le maintien de l’impact positif de l’exénatide, même après 12 semaines d’arrêt du traitement.

Ces résultats peuvent montrer que le médicament ralentit la maladie de Parkinson, et cela, dès la prise d’une petite quantité. Plusieurs études devront encore être menées pour confirmer ces résultats et développer, le cas échéant, une offre thérapeutique plus globale pour les patients.

Partager cet article sur :