• Accueil
  • Newsletter
  • L’Institut Prévention Santé Diabète Grand Est : un centre de santé dédié au diabète à Strasbourg
Soins

L’Institut Prévention Santé Diabète Grand Est : un centre de santé dédié au diabète à Strasbourg

C.S

Printemps 2021 - Lettre n°37
#Santé #centre de soins

Le 16 novembre 2020, l’Institut Prévention Santé Diabète Grand Est (IPSDE) a ouvert ses portes. Il s’agit du premier centre de santé en France dédié à la prévention et à l’accompagnement en ambulatoire de personnes atteintes de diabète et maladies métaboliques. Il est le résultat de plus de deux ans de travail entre deux acteurs complémentaires : le Centre européen d’étude du Diabète (CeeD), un centre de référence et d’innovation scientifique et médicale dans le diabète, et LNA Santé, acteur aux expertises reconnues, notamment dans la modélisation de centres de santé.

Les prémisses du projet

Tout est parti d’un constat : plus de 5 millions de personnes en France sont diabétiques, et près d’1 million ignorent leur état de santé (1). Le Grand Est fait partie des régions à haute prévalence de diabète : 6,6 % de la population est prise en charge pour un diabète et 1 personne sur 5 est diabétique au-delà de 65 ans (2).

Un accompagnement et un suivi plus réguliers des personnes atteintes de diabète et maladies métaboliques étaient donc nécessaires.  Afin d’y répondre, le CeeD et LNA Santé ont imaginé une structure de soins ambulatoires permettant une approche pluriprofessionnelle avec un accompagnement optimisé et personnalisé des patients.  Le suivi de ces derniers devait continuer à se faire en présentiel avec le soignant, celui-ci étant le seul capable d’accompagner le sujet atteint dans un parcours de soin continu. Mais il était primordial de développer également la télémédecine, un outil devenu indispensable dans le quotidien des patients. De ces réflexions est né l’IPSDE.

Activités proposées et professionnels de santé qualifiés

Localisé à Strasbourg, l’IPSDE propose dans ses locaux une prise en charge personnalisée des patients diabétiques et atteints de maladies métaboliques via :

  • Des consultations médicales et des téléconsultations;
  • De la télémédecine et du télésuivi médical ;
  • De l’éducation thérapeutique du patient.

Des bilans de santé avec évaluation du risque de diabète et de la prévention sont également mis en place.

Le centre de santé s’appuie sur l’innovation, tant au niveau des traitements et des soins proposés qu’en termes d’usages d’outils numériques, permettant ainsi la mise en œuvre de parcours de soins innovants. Il pratique le tiers payant et est conventionné secteur 1 (pas de dépassements d’honoraires).

Composé d’une équipe pluridisciplinaire ayant une expertise dans le traitement des diabètes et des maladies métaboliques, il rassemble des diabétologues-endocrinologues, internistes, médecins généralistes, infirmiers, en particulier une infirmière en pratique avancée (IPA). D’ici quelques mois, des pédiatres, gériatres, médecins du sport et de réadaptation, diététiciens, psychologues rejoindront l’IPSDE.

Contact

Institut Prévention Santé Diabète Grand Est : 9, rue Albert Calmette – 67200 Strasbourg

Tél : +33 (0)3 88 28 60 00
Mail : contact.ipsde@lna-sante.com
https://ipsde.lna-sante.com/etablissement

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 Sur rendez-vous


Sources : https://ipsde.lna-sante.com/etablissement

(1) Fédération Internationale du Diabète, Atlas du diabète de la FID, 9ème édition.

(2) ORS Grand Est – ARS Grand Est

Partager cet article sur :