• Accueil
  • Newsletter
  • L’infirmier(ère) en pratique avancée : un nouveau métier innovant pour répondre aux enjeux actuels du système de soins
Soins

L’infirmier(ère) en pratique avancée : un nouveau métier innovant pour répondre aux enjeux actuels du système de soins

Aurore Klein, Infirmière en Pratique Avancée Institut Prévention Santé Diabète Grand Est, Strasbourg

Printemps 2021 - Lettre n°37
#nouveau métier #IPA #Soins #Accompagnement

 

Impulsé par la loi de modernisation de notre système de santé, le métier d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) a officiellement été créé le 18 Juillet 2018 (publication de ses textes fondateurs au Journal Officiel). La création de cette nouvelle profession paramédicale a été mise en place dans le but d’améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients sur le territoire pour des pathologies ciblées.

Qu’est-ce qu’un IPA ?

Un IPA est un infirmier expérimenté, d’au minimum 3 ans d’exercice, ayant obtenu son diplôme d’Etat d’IPA précisant la mention choisie et reconnu au grade universitaire de master. Afin d’exercer dans le ou les domaines d’intervention définis, l’IPA doit avoir validé la ou les mentions correspondantes.

En accédant à une formation de deux années complémentaires à la faculté de médecine, l’infirmier en pratique avancée a l’opportunité de développer son expertise à un haut niveau de maîtrise et d’élargir ainsi ses compétences, à l’interface entre l’exercice infirmier et l’exercice médical. Parmi ses missions, ce professionnel est habilité à suivre (avec leur accord) des patients confiés par un médecin de l’équipe de soins au sein de laquelle il exerce, sur la base d’un protocole d’organisation précisant les modalités de leur travail en collaboration.

Disposant de davantage d’autonomie dans sa pratique clinique, l’IPA a la responsabilité du suivi régulier des patients pour leurs pathologies et peut :

  • renouveler ou adapter certaines prescriptions médicales ;
  • prescrire des examens complémentaires ;
  • demander des actes de suivi et de prévention.

Il est également amené à initier et mettre en œuvre des soins éducatifs, préventifs et de dépistage, lui permettant de concevoir et conduire un projet de soins personnalisé pour chaque patient dont il assure conjointement le suivi avec le médecin référent. L’IPA occupe ainsi une place

centrale dans le suivi du patient et a pour mission de renforcer la coordination des actions de tous les acteurs de soins intervenant dans la prise en charge du patient.

En plus de son activité clinique, l’IPA est également habilité à effectuer des missions transversales au sein de son lieu d’exercice. Il contribue notamment à l’amélioration de la qualité, la mise en œuvre d’évaluations et d’analyses des pratiques professionnelles ainsi qu’à l’émergence de données probantes et le développement des sciences infirmières. Enfin, il a pour mission d’exercer son leadership auprès de ses pairs infirmiers et de participer à leur formation continue. Il peut enfin être amené à enseigner à la faculté de médecine afin de participer à la formation de ses futurs pairs et à l’implantation de ce nouveau métier sur le territoire.

Cursus universitaire

La formation est organisée autour d’une 1ère année de tronc commun permettant de poser les bases du métier d’infirmier en pratique avancée. La 2ème année de formation est davantage centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie.

Spécialisations possibles de l’IPA

L’IPA a la possibilité de choisir une mention dans son diplôme d’état en pratique avancée parmi les suivantes :

  • Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires (Accident vasculaire cérébral, Artériopathies chroniques, Cardiopathies et maladies coronaires, Diabète de type 1 et de type 2, Insuffisance respiratoire chronique, Maladie d’Alzheimer et autres démences, Maladie de Parkinson, Epilepsie)
  • Oncologie et hémato-oncologie
  • Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
  • Psychiatrie et santé mentale
  • A venir : la mention Urgences

Lieux d’exercice

L’IPA peut exercer ses missions :

  • En établissement de santé, en établissement médico-social ou dans un hôpital des armées, au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin.
  • En ambulatoire, au sein d’une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin (par exemple en Maison ou Centre de Santé) ou de l’équipe de soins d’un Centre médical du service de santé des Armées coordonnée par un médecin des armées. Il peut aussi assister un médecin spécialiste, hors soins primaires.

 

Focus sur Aurore, Infirmière en Pratique Avancée (IPA)

Son parcours

Etudes :

  • Diplôme d’Etat d’Infirmier en Pratique Avancée à la faculté de médecine de l’Université de Lorraine, Grade Master 2 avec une spécialisation mention « Pathologies Chroniques Stabilisée ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ».

Expériences professionnelles :

  • Infirmière en service de médecine gérontologique(prise en charge de patients atteints de polypathologies dont troubles cognitifs ; bilan et évaluation gérontologique standardisée en hospitalisation de semaine ; référente douleur et plaies et cicatrisation ; encadrement et tutorat de professionnels de santé en formation, etc.).
  • Infirmière en médecine interne et en endocrinologie (gestion des admissions et des sorties des patients ; coordination des examens et des parcours de soins ; éducation thérapeutique des patients atteints de diabète ; prise en charge de patients atteints de différents types de diabètes ; surveillance et dépistage des complications du diabète, etc.).

Son arrivée à l’IPSDE

Aurore a rejoint l’IPSDE en 2020 en tant qu’Infirmière en Pratique Avancée. Elle a participé à la création et au développement du Centre de Santé avant son ouverture en parallèle de l’implantation du métier d’IPA sur le territoire.

Ses missions en tant qu’IPA :

  • Suivi clinique de patients atteints de diabète effectué conjointement avec le médecin
  • Coordination des acteurs de soins intervenant dans la prise en charge des patients
  • Conception et mise en œuvre d’actions de prévention sur le territoire
  • Télésurveillance avec paramétrages des alertes et adaptation des doses d’insuline
  • Participation à la démarche qualité, à l’amélioration des pratiques professionnelles des pairs
  • Conception de procédures, implication dans la création d’un programme ETP et les projets d’évolution du centre de santé
  • Mission exercée plus largement sur le territoire : aide à la promotion et à l’implantation de l’exercice d’Infirmier en Pratique Avancée, soutenu par les partenaires fondateurs de l’IPSDE

 


Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/
https://www.ameli.fr/

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/acces-territorial-aux-soins/article/l-infirmier-en-pratique-avancee

https://www.ordre-infirmiers.fr/actu/exercice-en-pratique-avanc%C3%A9e-de-nouveaux-textes-pour-%C3%A9largir-le- r%C3%B4le-et-compl%C3%A9ter-le-statut.html

 

Partager cet article sur :