• Accueil
  • Newsletter
  • L’Infirmier(ère) en Pratique Avancée : un métier au cœur du parcours de soin des personnes atteintes de diabète
Soins

L’Infirmier(ère) en Pratique Avancée : un métier au cœur du parcours de soin des personnes atteintes de diabète

Fathia Senhadji, Responsable Médical Régional Sénior, Novo Nordisk

Printemps 2022 - Lettre n°41
#IPA #Diabète #Soins

L’IPA (Infirmier(ère) en Pratique Avancée) a un rôle central dans la prise en charge du patient. Cette activité permet un meilleur accès aux soins et la qualité du parcours de santé des patients dans chaque région pour plusieurs pathologies chroniques.

La désignation IPA a été officiellement créée le 18 juillet 2018 et la reconnaissance de cette pratique dans l’exercice infirmier suscite de grands espoirs chez les patients. La relation de soins s’enrichira par la mise en place de partenariats multiples entre professionnels de santé, patients et aidants, qui assureront une meilleure prise en charge et un suivi de qualité. Le malade pourra désormais compter sur l’IPA pour l’aider à s’orienter dans un parcours de santé plus global. Relation de soins et parcours de santé s’en trouveront plus humanisés.

Novo Nordisk, en partenariat avec le Pr Michel PINGET, Président du Centre européen d’étude du Diabète, et l’Agence Régionale de Santé Grand Est, a organisé les 19 et 20 novembre 2021 à Strasbourg le premier événement dédié aux IPA qui interviennent dans la prise en charge des personnes diabétiques. Cet événement, qui a réuni des infirmiers(ères) et des médecins généralistes des régions Grand Est et Île-de-France, a permis de présenter et mettre en lumière ce nouveau métier émergeant dans le système de santé français et de souligner son rôle central dans le parcours de soin des personnes atteintes de diabète et de maladies chroniques.

Les deux journées se sont d’abord tenues sous forme de session plénière avec les interventions du Pr PINGET, sur l’importance de ce nouveau métier dans le parcours du patient diabétique et l’éducation thérapeutique, et de Sue McLAUGHLIN pour un partage d’expérience sur les missions des IPA aux États-Unis. Des ateliers d’échange sur la prise en charge du patient diabétique sous forme de cas cliniques (cas général de patient diabétique et patient diabétique à haut risque cardiovasculaire) ont ensuite été animés par Marie BOULY (IPA Diabétologie, Centre Hospitalier Sud Francilien), Alice MOINELET (IPA Libérale, Mennecy-Essonne), Aurore KLEIN (IPA Diabétologie, CeeD Strasbourg) et Katie GALOIS (IPA Cardiologie, CHU Nancy).

Ce premier événement fut un grand succès et a permis aux participants de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques en milieu hospitalier ou en libéral et sur les enjeux et les défis auxquels ils font face sur le terrain avec l’émergence de ce nouveau métier. La création, dans la profession d’infirmier, de l’exercice en pratique avancée participe à l’évidence de cette évolution et aura sans nul doute des incidences pour le patient tant dans le cadre de la relation de soins que dans celui plus global de son parcours de santé. Le rôle fondamental de l’IPA découle de sa qualité même puisqu’il est le professionnel de santé qui se trouve au plus près du patient, mais aussi de sa famille, dans les pathologies chroniques concernées.

Grâce au soutien et aux encouragements du Pr PINGET, de nombreux retours très positifs ont été faits et nous avons ainsi bénéficié d’une formidable image de partenariat avec les professionnels de santé au service des personnes atteintes du diabète. Un grand merci aux animatrices des workshops qui ont montré un professionnalisme remarquable et des capacités d’adaptation rares. L’ambiance était conviviale et chaleureuse, tout ce que nous espérions en préparant cet événement. Enfin, merci aux IPA et médecins généralistes participants pour leur présence. Novo Nordisk est désormais leur partenaire au quotidien pour les aider à trouver les meilleures solutions de prise en charge et mettre de la lumière sur la noble fonction qu’ils ont tous les jours auprès des personnes atteintes du diabète.

Partager cet article sur :