Histoire

L’histoire du vaccin

C.M.

Été 2020 - Lettre n°34
#Vaccin

L’origine du vaccin n’est pas si ancienne… puisque son histoire démarre en 1885. Plus précisément en Alsace lorsqu’un jeune garçon du nom de Joseph Meister se fait mordre 14 fois par un chien ayant la rage. Aucun remède n’existe alors pour lutter contre la rage et la mort inéluctable qui l’accompagne.

C’est à l’initiative de la mère de l’enfant que l’essai du traitement de la rage va se dérouler pour la première fois sur l’être humain*. Ayant entendu parlé du chimiste Louis Pasteur et de ses recherches sur les vaccins destinés aux chiens enragés, elle rejoint la capitale française pour lui proposer de faire des essais directement sur son fils, n’ayant plus rien à perdre.

Depuis 8 ans déjà, Louis Pasteur travaille en effet sur le développement du principe de la vaccination qui consiste à « inoculer des virus affaiblis ayant le caractère de ne jamais tuer, de donner une maladie bénigne qui préserve de la maladie mortelle ». L’enfant suit alors 10 jours de traitement, c’est-à-dire 21 injections du virus isolé (plus fort à chaque fois), suivi de 10 jours d’attente lui permettant de ne pas développer la rage.

Cet essai réussi sur Joseph Meister permit alors une reconnaissance internationale des travaux de Pasteur faisant affluer les dons et permettant ainsi la création du fameux Institut Pasteur. L’année suivante, 350 patients se verront également vaccinés contre la rage. Différents types de vaccins verront le jour par la suite. Au cours des années 1930, c’est un américain, Jonas Salk, qui sera à l’origine du premier vaccin contre la grippe. Viendra ensuite le développement des vaccins contre le cancer de l’utérus lié à l’infection des Papillomavirus humains !

En France, une vingtaine de maladies peuvent aujourd’hui être prévenues grâce à la vaccination : Coqueluche, Diphtérie, Hépatites A et B, Oreillons, Rougeole, Rubéole, Tétanos, Tuberculose (BCG), etc. Et de nombreuses équipes de chercheurs continuent d’oeuvrer pour trouver des vaccins contre le paludisme, le VIH/Sida ou encore Ebola, le Chikungunya, la Dengue, Zika et la COVID-19 !

Pour en savoir plus sur la vaccination (principe, généralités, politique vaccinale en France, calendrier, …), consultez le site :

https://vaccination-info-service.fr

*NB : Il ne s’agissait cependant pas du premier essai de vaccination sur l’humain. Le principe de vaccin avait été pensé un siècle plus tôt par un médecin anglais, Edward Jenner, qui ne dupliquera jamais le concept à une pathologie autre que la variole.


Sources :

https://www.franceculture.fr/histoire/a-lorigine-du-vaccin-lhistoire-de-pasteur-et-du-petit-joseph

https://vaccination-info-service.fr/

Partager cet article sur :