• Accueil
  • Newsletter
  • Les états généraux du diabète et des diabétiques : quels résultats ?
Initiative

Les états généraux du diabète et des diabétiques : quels résultats ?

M.W.

Printemps 2019 - Lettre n°29

Les états généraux du diabète et des diabétiques ont été lancés le 14 novembre 2017 par la Fédération Française des Diabétiques, à l’occasion de la journée mondiale du diabète. Durant toute une année, bénévoles et membres de l’association se sont mobilisés pour faire vivre cette consultation. Un site internet dédié a été lancé, des ateliers locaux, réunions régionales, et autres enquêtes ont été organisés. 60 000 contributions ont ainsi pu être centralisées.

Très concrètement cela vient d’aboutir sur 15 propositions déclinées en 58 actions, dont l’objectif affiché est de transformer l’organisation de notre système de santé pour une meilleure prise en charge du diabète et des personnes diabétiques. Via ces propositions, la Fédération entend ainsi faire entendre la voix des patients auprès des décideurs… et faire bouger les lignes.

 

Propositions « Population générale »

Proposition 1 Mettre en place, coordonner, financer et évaluer une politique d’éducation à la santé permettant à chaque citoyen de préserver son capital santé

Proposition 2 Augmenter la qualité des produits industriels et donner aux citoyens les capacités de faire des choix éclairés.

Proposition 3 Mesurer l’impact génétique et épigénétique des déterminants sociaux et environnementaux sur l’apparition du diabète.

Proposition 4 Améliorer la connaissance et le repérage des personnes à risque de diabète de type 2.

Propositions « Patients »

Proposition 5 Réviser les textes législatifs et réglementaires sur l’emploi des personnes diabétiques au regard des progrès technologiques et thérapeutiques.

Proposition 6 Renforcer les capacités des patients à s’approprier les informations concernant leur santé afin de prendre, avec leurs professionnels de santé, les décisions adaptées à leur situation.

Proposition 7 Définir le cadre réglementaire d’un accompagnement de qualité pour les patients.

Proposition 8 Considérer l’activité physique et la diététique comme une thérapie à part entière du diabète.

Proposition 9 Construire une offre de soins adaptée aux besoins de chaque patient.

Proposition 10 Redéfinir les rôles et les compétences des acteurs de proximité afin de restructurer l’organisation territoriale.

Proposition 11 Faciliter le quotidien des patients en favorisant les consultations à distance et le télésuivi.

Proposition 12 Prévenir et prendre en charge les complications du diabète en développant des organisations spécifiques.

Proposition 13 Intégrer la qualité de vie des patients dans l’évaluation des technologies de santé (médicaments, dispositifs médicaux).

Proposition 14 Promouvoir l’évaluation du système de santé avec les patients pour plus de qualité et de sécurité.

Proposition 15 Donner les moyens à la démocratie sanitaire de s’exercer.

 

Pour en savoir plus : 

https://egdiabete.federationdesdiabetiques.org/

Partager cet article sur :