Sport et santé

Le moindre mouvement compte : recommandations de l’OMS

Pr Michel Pinget, Strasbourg

Été 2021 - lettre n°38
#Activité physique #Santé #Sédentarité #recommandation

 

Recommandations de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité à destination des enfants et adolescents, ainsi que des adultes de 18 à 64 ans

Dans la lettre précédente (n°37), nous vous présentions les messages clés émis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en ce qui concerne l’activité physique et la sédentarité. Entre quatre et cinq millions de décès pourraient être évités chaque année si la population mondiale était plus active physiquement. Et cela concerne également les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’affections chroniques. Dans ce premier article, nous évoquerons les recommandations de l’OMS à destination des enfants et adolescents, puis des adultes de 18 à 64 ans.

Pour les enfants et adolescents (âgés de 5 à 17 ans)

Chez les enfants et les adolescents, l’activité physique apporte des bénéfices au regard des résultats sanitaires suivants : meilleure forme physique (fonctions cardiorespiratoire et musculaire), santé cardiométabolique (pression artérielle, dyslipidémie, glucose et insulinorésistance), état osseux, résultats cognitifs (rendement scolaire, fonction exécutive), santé mentale (symptômes dépressifs réduits) et adiposité réduite.

Il est recommandé à tous les enfants et adolescents de pratiquer une activité physique très régulière :

  • Les enfants et les adolescents devraient pratiquer 60 minutes par jour en moyenne d’activité physique, essentiellement aérobique d’intensité modérée à soutenue et ce, tout au long de la semaine.
  • Des activités aérobiques d’intensité soutenue, ainsi que des activités qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être intégrées au moins trois fois par semaine. Chez les enfants et les adolescents, une sédentarité accrue est associée aux résultats sanitaires négatifs suivants : adiposité accrue ; santé cardio-métabolique, forme physique et comportement social de moindre qualité ; durée de sommeil réduite.

Les enfants et les adolescents devraient limiter leur temps de sédentarité, et en particulier le temps de loisir passé devant un écran.

Pour les adultes de 18 à 64 ans

Chez les adultes, l’activité physique apporte des bénéfices au regard des résultats sanitaires suivants : amélioration de la mortalité toutes causes confondues, de l’hypertension incidente, de certains cancers incidents (de la vessie, du sein, du colon, de l’endomètre, de l’estomac, du rein, adénocarcinome de l’oesophage) du diabète de type 2 incident, de la santé mentale (symptômes d’anxiété et de dépression réduits), de la santé cognitive et du sommeil. Les mesures de l’adiposité peuvent également s’améliorer.

Il est recommandé à tous les adultes de pratiquer une activité physique régulière :

  • Les adultes devraient pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité soutenue ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue par semaine pour en retirer des bénéfices substantiels sur le plan de la santé.
  • Les adultes devraient également pratiquer des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou plus soutenue faisant travailler les principaux groupes musculaires deux fois par semaine ou plus, au vu des bénéfices supplémentaires que ces activités apportent sur le plan de la santé.
  • Les adultes peuvent augmenter l’activité physique aérobique d’intensité modérée à plus de 300 minutes ou pratiquer plus de 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité soutenue ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue par semaine pour en retirer des bénéfices substantiels sur le plan de la santé.

 

Chez les adultes, une sédentarité accrue est associée aux résultats sanitaires négatifs suivants : mortalité toutes causes confondues, mortalité liée à des maladies cardiovasculaires ou liée au cancer, incidence de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète de type 2.

  • Les adultes devraient limiter leur temps de sédentarité. Remplacer la sédentarité par une activité physique de tout niveau d’intensité (y compris de faible intensité) apporte des bénéfices pour la santé.
  • Pour contribuer à réduire les effets néfastes pour la santé d’un niveau de sédentarité élevé, les adultes devraient viser à dépasser les niveaux recommandés d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.

 

Partager cet article sur :