• Accueil
  • Newsletter
  • La télésurveillance : un outil de prévention adapté à la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques
Soins

La télésurveillance : un outil de prévention adapté à la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques

Jean-Vianney Massin, CEO et co-fondateur de l’application MOON `

Automne 2020 - Lettre n°35
#télésurveillance #Prévention #Maladies chroniques #Diabète

La télésurveillance est un acte médical relevant de la télémédecine(a) qui s’adresse essentiellement aux personnes atteintes de maladies chroniques, en premier lieu à celles atteintes par le diabète. Elle est définie comme un acte au cours duquel le professionnel de santé peut interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient dont le diabète est considéré comme « déséquilibré » et prendre ensuite des décisions médicales quant à sa prise en charge. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisés, réalisés par le patient lui-même ou directement par le professionnel de santé, sur une période définie.

Les apports des plateformes de télésurveillance

L’essor des nouvelles technologies rend la télésurveillance très opérante, grâce à la collecte et la transmission de données en temps réel. Ce suivi à distance peut être utilisé pour traiter des écarts et des situations graves, mais est également très intéressant lorsqu’il est utilisé en amont de ces situations pour prévenir l’apparition de complications à moyen et long terme.

C’est tout l’intérêt des plateformes de télésurveillance qui permettent un suivi continu de l’état du patient par le professionnel de santé : ce dernier peut avoir connaissance en permanence de l’état de santé de son patient et ainsi être capable d’agir préventivement pour limiter l’aggravation de la maladie et améliorer la qualité de vie de celui-ci (diminution des déplacements et des hospitalisations).

Ces plateformes permettent au patient qui le souhaite de partager ses données avec les professionnels de santé impliqués dans sa prise en charge (médecin traitant, médecins spécialistes, professionnels de soins) facilitant ainsi son suivi souvent rendu complexe par la multiplicité des acteurs y prenant part.

Enfin, ces plateformes peuvent mettre à disposition du patient des articles, des vidéos pour mieux appréhender leur maladie, leur proposant aussi de rentrer en contact avec des associations locales de patients.

La télésurveillance médicale : un réel atout

La pandémie de la COVID-19 a rendu plus impérieuse encore la nécessité d’assurer un suivi à distance des patients atteints de maladies chroniques et plus particulièrement de diabète. En effet, il est rapidement apparu qu’il y avait un risque accru pour les personnes diabétiques de développer des formes aiguës, voire mortelles de la COVID-19 : 30 % des personnes décédées de ce virus dans le monde étaient des personnes atteintes de diabète et le taux de létalité du virus pour les diabétiques était de 10,7 %(b).

La COVID-19 a mené à une interruption de suivi des malades chroniques n’ayant pu bénéficier du télésuivi, avec pour conséquences un suivi plus difficile à mettre en oeuvre et des retards dans l’adaptation de leur traitement. La télésurveillance médicale devient un vrai atout pour le suivi à distance et en temps réel de patients.

Fort de ce constat, les conditions d’accès au programme ETAPES(c) pour le suivi à distance des patients atteints de diabète ont été largement étendues par un arrêté du Ministère des Solidarités et de la Santé(d) autorisant ainsi à inclure plus largement des patients dans ce programme de remboursement des actes.

Conclusion

La télésurveillance médicale est une pratique mettant en oeuvre un suivi régulier des patients atteints de diabète. Si la crise de la COVID-19 est un catalyseur et un révélateur de son utilité, elle correspond à une évolution plus globale vers l’individualisation et la personnalisation du parcours patient. Les conclusions du Ségur de la santé ne s’y trompent pas, faisant du développement de la télémédecine un pilier de la modernisation du système de santé en «s’appuyant sur les acquis de la crise ».

 

(a) Décret n°2010-1229 relatif à la télémédecine
(b) A titre de comparaison, l’OMS estime le taux de létalité du COVID-19 entre 0,5 et 1 %.
(c) Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé
(d) Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé (Art 17)


Sources :

www.federationdesdiabetiques.org

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telemedecine/article/etapes-experimentations-de-telemedecine-pour-l-amelioration-des-parcours-en

 

Partager cet article sur :