• Accueil
  • Newsletter
  • La télésanté au service des patients diabétiques et de leurs soignants
Soins

La télésanté au service des patients diabétiques et de leurs soignants

Dr Marie Pflieger, Pharmacien au Centre européen d’étude du Diabète

Automne 2019 - Lettre n°31
#télémédecine #télésanté #télésoin #soin #Diabète

La télésanté : de quoi parle-t-on ?

Le terme de télésanté est défini dans la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (Journal Officiel du 24/07/2019). La télésanté comprend deux types de pratiques en santé à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication : la télémédecine et le télésoin (Art. L.6316, Code de santé publique).

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance qui se décline avec la mise en œuvre de cinq actes médicaux (décret du 19/10/2010) dont trois seraient plus particulièrement bénéfiques pour le suivi des patients diabétiques :

  • la téléconsultation est la réalisation d’une consultation médicale à distance entre un patient, assisté ou non par un autre professionnel (par exemple une infirmière), et un médecin. Comme une consultation classique, elle est remboursée par la sécurité sociale et tous les patients peuvent en bénéficier si elle a été réalisée à l’initiative ou avec l’accord du médecin traitant.
  • la téléexpertise correspond à une demande d’avis spécialisé à distance entre deux médecins concernant la prise en charge d’un patient ; entre un médecin traitant et un diabétologue, par exemple. Le patient n’est pas présent. La téléexpertise est un acte remboursé par la sécurité sociale.
  • la télésurveillance médicale est le suivi continu, à distance, d’un patient par son médecin. Ceci est possible grâce à la transmission des informations nécessaires au suivi médical du patient au travers d’un dispositif médical (un glucomètre connecté, un capteur…). Les données collectées seront interprétées par le médecin qui pourra d’autant mieux accompagner le patient dans sa prise en charge. Depuis avril 2017, la télésurveillance se réalise dans un cadre expérimental afin d’évaluer les bénéfices de cette nouvelle pratique et son coût d’exploitation.

Le télésoin est une forme de pratique de soins à distance qui met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences. Bien que cet acte soit défini dans la loi, les conditions de sa mise en œuvre ne sont pas encore établies et seront précisées par décret prochainement.
La télésanté n’a pas pour objectif de remplacer les actes médicaux et les actes de soins traditionnels en présentiel mais elle leur est complémentaire. C’est une autre manière de soigner avec des exigences équivalentes en matière de protection des données, de qualité et de sécurité.

 

La télésanté, quel enjeu principal ?

L’enjeu de la télésanté est de garder l’humain au centre de la relation patient-soignant. Elle doit servir de moyen :

  • pour réorganiser et enrichir cette relation en améliorant l’accès aux soins, la qualité de vie et la prise en charge des patients,
  • pour rapprocher les soignants entre eux afin de permettre une meilleure coordination des parcours de soins en santé sur un territoire.

Exemples concrets d’applications en télémédecine :

  • Mme Muller est suivie pour le traitement de son diabète par son diabétologue. Depuis quelques années, elle vit en maison de retraite et éprouve de grandes difficultés à se rendre au cabinet de son médecin spécialiste. Avec la télésanté, elle a accès depuis son lieu de vie à des téléconsultations avec son diabétologue, ce qui lui évite de devoir se déplacer.
  • M. Barth est atteint de diabète et a une plaie au pied qui ne cicatrise pas. Son médecin traitant le suit à domicile mais n’est pas satisfait de l’évolution de sa plaie. Il souhaite donc solliciter l’avis d’un diabétologue spécialisé dans la prise en charge de cette complication en faisant une demande de téléexpertise. Avec l’accord de M. Barth, son médecin envoie au spécialiste des photos de sa plaie ainsi que les informations médicales nécessaires au recueil de ce second avis (résultats d’analyse, traitements, radiographie…). Avec la télésanté, le médecin traitant peut avoir un avis d’expert et adapter la prise en charge du patient sans attendre le rendez-vous chez le diabétologue.
  • Mme Jolie vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’un diabète de type 1 et débute un traitement par insuline. Afin de réduire sa durée d’hospitalisation et de l’aider à devenir autonome dans la gestion quotidienne de son traitement, son diabétologue lui propose de la télésurveillance médicale. Equipée d’un glucomètre connecté, elle va transmettre les données nécessaires à son suivi (glycémie, dose d’insuline…) directement via son téléphone mobile à une plateforme en ligne consultable par son médecin. Ce dernier peut ainsi interpréter à distance les informations transmises et accompagner Mme Jolie dans l’adaptation de son traitement. Ce suivi lui permet d’avoir des contacts réguliers avec son médecin entre les consultations classiques programmées.
Partager cet article sur :