Sport et santé

Grande traversée des Alpes

Été 2012 - Lettre n°5
#Diabète de type 1 #Pompe à insuline #Maladie #Confiance #Espoir #Rêve #Périple #Hémochromatose #NGS #Courage #Force

Défis relevé pour Marion et Gisèle !

Marion Pirard, diabétique de type 1 sous pompe à insuline et Gisèle Lafond, ancienne sportive de haut niveau aujourd’hui atteinte d’hémochromatose, se sont lancées cet été dans une grande traversée des Alpes de Chamonix à Monaco.

Parties de Chamonix le 21 juillet, elles ont rejoint Monaco le dimanche 12 août, après 3 semaines de marche dans les jambes, 600 km parcourus, près de 70 cols franchis et 31 000 mètres de dénivelés cumulés. Mais au-delà de ces chiffres et de la fatigue, elles sont surtout arrivées au bout de leur périple avec la satisfaction et la fierté de l’avoir fait ! Le binôme a, par ailleurs, pu compter sur les encouragements d’autres patients qui les ont rejointes sur leur parcours pour partager quelques étapes de cette grande aventure et goûter au plaisir de l’effort partagé, comme un pied de nez fait à leur maladie.

Un comité d’accueil était sur place à Monaco pour célébrer leur arrivée et recueillir leurs sentiments à chaud ! Une réception officielle avait, à cette occasion, été organisée au Musée océanographique par les services du Prince Albert.

Ce qu’elles retiennent de l’expérience ? Que du bonheur ! Du partage, un parcours riche de rencontres, une grande fierté de l’avoir fait et beaucoup de belles émotions. Comme le dit Marion « on peut être atteint d’une maladie, sans se sentir malade ». À son sourire, on voit bien que son diabète est loin et grâce à la sécurité offerte par son capteur de glucose, elle l’en aurait presque oublié !
Marion et Gisèle n’en étaient pas à leur coup d’essai. En 2011, avec Fabien, un autre jeune diabétique, elles étaient parvenues au sommet du Mont Blanc. Une révélation pour Marion, à laquelle Gisèle a su communiquer sa passion de la Montagne.
Une passion exigeante, nécessitant une sérieuse préparation physique mais si enrichissante ! Car le courage et la ténacité sont aussi pour elles de véritables clés pour affronter et gérer au mieux leurs maladies au quotidien.

 


Un DVD retraçant l’aventure des deux complices est disponible.
Plus d’informations sur le site : www.gisele-lafond.com/association.php


Nature gym santé (NGS)

L’association NGS a vu le jour en 2009 sous l’impulsion de Gisèle Lafond, ancienne athlète de haut niveau et aujourd’hui éducatrice sportive.
Sa passion pour le sport et son goût de l’effort, elle les communique aux personnes touchées par le handicap ou la maladie en montant avec eux des projets de moyenne et haute montagne. En les emmenant au bout de leurs rêves, elle permet à tous ceux qu’elle prend sous son aile de dépasser la maladie. Ces actions leur donnent à la fois force et espoir, souvent en leur permettant de retrouver confiance en eux, en leur capacité à se surpasser.

Partager cet article sur :