Soins

Exercice d’autohypnose pour lutter contre le stress

Sylvie Werschner - IDE, cadre de santé, thérapeute en hypnose, thérapies brèves et PNL

Été 2021 - lettre n°38
#hypnose #Stress

Je vous propose aujourd’hui un exercice à pratiquer en toute autonomie dès que vous en ressentez le besoin. Tout exercice d’autohypnose nécessite de poser un objectif clair, précis, petit et mesurable dans le temps. Je vous invite à remercier votre inconscient de vous guider dans l’exercice, de vous ramener ici et maintenant et en toute sécurité dès que nécessaire. Vous exprimez votre objectif à votre inconscient et le temps que vous souhaitez rester en transe. Prenez un réveil dans un premier temps qui vous rappellera le moment de revenir.

S’observer soi-même : posture essentielle en autohypnose

Vous entrez en transe de deux manières :

Se concentrer sur votre environnement réel et présent.

Nommez dans votre tête :

  • 5 choses que vous voyez avec vos yeux (yeux ouverts, poser votre regard sur ce que vos yeux voient)
  • 5 choses que vous entendez avec vos oreilles
  • 5 choses que vous sentez avec votre corps (position corporelle, sensation d’organe, sensation sur votre peau),

Puis :

  • 4 choses que vous voyez avec vos yeux,
  • 4 choses que vous entendez avec vos oreilles,
  • 4 choses que vous sentez avec votre corps,

puis 3 choses puis 2 puis 1.

OU

Vous prenez conscience de la manière dont chaque partie du corps est posée dans le fauteuil et vous ressentez les sensations puis faites le compte à rebours de 20 à 1. En transe, votre esprit conscient se met au repos, et vous laissez faire en ressentant ce qui se passe.

Exercice du point neutre émotionnel

Laissez venir dans une main une situation émotionnelle difficile que je vous invite à recontacter au point de sentir l’émotion difficile. Vous faites un poing serré contenant l’émotion et vous laissez venir une couleur qui la symbolise. Puis dans l’autre main, vous laissez venir une situation émotionnelle agréable, et vous serrez le point dès lors que l’émotion est bien présente. Vous imaginez ensuite un pendule devant vous au milieu. Ce pendule va se mettre à balancer d’un côté et de l’autre de vos mains, amenant les deux couleurs à se mélanger jusqu’à obtenir une nouvelle couleur. Cette couleur symbolise le point neutre émotionnel qui vous permet de sentir l’apaisement

Partager cet article sur :