• Accueil
  • Newsletter
  • En bref, les dernières nouvelles du laboratoire du Centre Européen d’Etude du Diabète
Recherche

En bref, les dernières nouvelles du laboratoire du Centre Européen d’Etude du Diabète

Été 2013 - Lettre n°7
#CeeD #BIOARTMATRIX #Alsace Biovalley #Defymed #Ilôts pancréatiques #Greffe #Diabète de type 2 #Pancreas bioartificiel #Labélisation #Transplantation #Projet #Partenaire #Isolement #NANOEG #Biodisponibilité #Insulino-sécrétion #MECABARP #Phase clinique

Labélisation du projet franco-québécois BIOARTMATRIX

Ce programme de recherche, labellisé par le pôle de compétitivité Alsace Biovalley et monté en partenariat avec la start-up Defymed et le laboratoire de Génie de l’Université de Sherbrooke a pour objet d’améliorer la viabilité des îlots pancréatiques avant et après transplantation. Il s’agit, ce faisant, de diminuer le nombre d’îlots nécessaires à la fonctionnalité de la greffe. Defymed sera l’un des utilisateurs finaux des matrices développées.

Grâce au co-financement obtenu du CQDM (Consortium Québécois sur la découverte du médicament, composé principalement de grands laboratoires pharmaceutiques) pour le partenaire québecois, le projet va pouvoir être lancé en janvier 2014. Côté français, le CeeD et Defymed pourront quant à eux compter sur un soutien régional, qui permettra notamment le recrutement d’un doctorant. Le démarrage de ce projet garantirait également aux partenaires une forte visibilité à l’échelle internationale, et permettrait d’asseoir le CeeD comme expert de l’isolement et de la culture d’îlots pancréatiques.

Développement du projet NANOEG

Monté en partenariat avec l’Institut Charles Sadron de Strasbourg (CNRS) et le laboratoire Camba de la Faculté de Pharmacie d’Illkirch, ce programme de recherche vise à améliorer la biodisponibilité des extraits gras biologiquement actifs (fruits, légumes, plantes…), afin de tester leur efficacité sur le niveau d’insulino-sécrétion dans des modèles de diabète de type 2.

Un dossier de demande de subvention a, dans ce cadre, été récemment déposé auprès de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Montage du projet MECABARP

Afin d’obtenir l’autorisation d’entrer en phase clinique du pancréas bioartificiel MAILPAN®, la start-up DEFYMED doit aujourd’hui valider :

  • la fonctionnalité de ce dispositif mis au point, en combinaison avec des cellules sécrétrices d’insuline,
  • la sécurité mécanique du système. Pour répondre à cette seconde exigence, le projet MECABARP, coordonné par Defymed et qui rassemble 5 autres partenaires lorrains, vient d’être sélectionné pour un financement du 16ème appel à projets du Fond Unique Interministériel (FUI).

L’obtention de ce financement permettrait notamment le recrutement d’un technicien de recherche, avec pour objectif de valider la résistance mécanique du MAILPAN® sur des bancs d’essai et après implantation sur le gros animal. Cela permettra également de qualifier le dispositif pour les futurs lots cliniques.

Partager cet article sur :