Édito

Actualités sur le diabète de l’enfant

Professeur Michel Pinget, Strasbourg

Hiver 2020 - Lettre n°36

Nous avons consacré nombre d’articles dans les dernières lettres sur le diabète de type 2 (DT2), de par sa fréquence, son impact en terme de santé publique, et surtout du fait des relations étroites entre la sévérité du diabète et la gravité des infections à la COVID-19.

Aujourd’hui, nous revenons sur le diabète de type 1 (DT1), avec plutôt de bonnes nouvelles récemment publiées dans la presse scientifique. Elles concernent tout particulièrement l’enfant diabétique, dont la maladie reste une source de contraintes pour l’enfant et d’inquiétudes pour les parents. Les progrès récents permettent d’améliorer significativement les conditions de vie mais surtout une amélioration réelle du contrôle glycémique. Que ce soit dans le DT1 ou le DT2, la recherche avance à grands pas, tant la recherche en laboratoire que l’investigation clinique, dans le domaine de la technologie comme celui de la pharma, aux USA, en Europe, au Japon et ailleurs. Le Centre européen d’étude du Diabète (CeeD) participe activement à ces progrès, notamment par sa recherche sur l’intérêt de nouvelles protéines humaines mais aussi en promouvant l’innovation dans la santé numérique.

Créé en 1991, le CeeD fêtera en 2021 ses 30 années dédiées à la recherche, au dépistage et à la prévention, sans oublier la transmission du savoir. Ce sera l’occasion de revenir sur ces années écoulées, mais surtout d’entrer dans une nouvelle ère, celle de l’entrée sur le marché des découvertes faites par l’équipe du CeeD, en partenariat avec des laboratoires américains, européens et japonais.

Une nouvelle spin-off, dénommée ILONOV, prendra son envol pour permettre le développement préclinique de la première protéine dont le CeeD a démontré le très fort potentiel thérapeutique. Et ce n’est à coup sûr qu’un début. D’autres protéines sont dans les starting blocks pour aller vers une nouvelle ère thérapeutique. Continuez à soutenir toujours plus fort le CeeD pour l’aider à atteindre le plus vite possible son objectif de transformer la vie quotidienne des personnes diabétiques.

Bien à vous toutes et tous,

Professeur Michel PINGET

Partager cet article sur :