Édito

EDITO

Professeur Michel Pinget, Strasbourg

Hiver 2019 - Lettre n°32

Cher(ère) ami(e),

 

Une année de plus touche à sa fin…  Il est toujours difficile d’imaginer ce que la prochaine nous réservera. Mais j’ai bon espoir que 2020 soit une année très positive pour les chercheurs et personnes atteintes de diabète, et marquée par de nouvelles avancées. En effet, de nombreux éléments confortent mes espérances.

 

Lors du congrès scientifique et médical dédié au diabète, EuroDia Meeting, qui eut lieu au mois de novembre à Strasbourg, nous avons eu la chance  de découvrir les projets de chercheurs et médecins de renommée internationale, qui nous laissent entrevoir le développement de stratégies de demain pour une meilleure prise en charge et un traitement plus efficace du patient diabétique. La création  de nouveaux corps de métiers, la récente découverte de l’existence d’un dialogue croisé entre les différents organes qui joue notamment un rôle majeur dans la régulation de la glycémie, ainsi que  la thérapie cellulaire utilisée pour traiter le diabète  de type 1 sont autant de travaux en cours  de réalisation.

La télémédecine, comprenant la téléconsultation, fait partie des outils à développer davantage. D’ailleurs depuis le 15 septembre 2018,  les médecins peuvent facturer des actes  de téléconsultation. Un peu plus d’un an après,  nous vous présentons le premier bilan de cette pratique qui évolue progressivement.

Enfin, des études récentes montrent que l’incidence du diabète stagne ou décroît des deux côtés  de l’Atlantique… Cela laisse espérer à terme  une diminution de la prévalence de la maladie.

C’est donc le cœur rempli d’espoir, de joie et  de chaleur que je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

Bonne lecture,

Professeur Michel PINGET

Partager cet article sur :