Édito

Edito

Professeur Michel Pinget

Été 2016 - Lettre n°19

Cher(ère) ami(e),

Le CeeD fête son quart de siècle !

Créé en 1991, en réponse à la progression inquiétante du diabète, notre institut de recherche n’aurait pu connaître une telle pérennité sans votre contribution.                                                                                                         En 25 ans, notre activité s’est amplifiée et notre équipe étoffée pour multiplier les projets. L’équipe du CeeD et moi-même vous adressons un grand MERCI pour votre soutien !

La pandémie de diabète est aujourd’hui largement avérée et les projections de la Fédération Internationale du Diabète font état de 640 millions de diabétiques dans le monde en 2040, soit 1 adulte sur 10 !

Certes, le chemin à parcourir est encore long. Mais de grandes avancées ont déjà été réalisées et continuent de l’être du côté du CeeD :

  • le pancréas bioartificiel MAILPAN, en phase de validation de la production des lots cliniques,
  • l’optimisation de la viabilité des îlots pancréatiques pour la transplantation,
  • la compréhension de la communication croisée entre le muscle squelettique et le pancréas,
  • le brevet d’insuline orale…

autant de projets de recherche porteurs d’espoir.

En parallèle de ces travaux, le CeeD continue de mettre en place et de participer à de nouvelles actions de dépistage, d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des malades.

L’association poursuit ses efforts sans relâche : ne relâchez pas les vôtres car c’est ensemble, qu’un jour, nous vaincrons le diabète !

Bonne lecture,

Professeur Michel Pinget

                                                                                                                               

 

 

Partager cet article sur :