Édito

Edito

Professeur Michel Pinget, Strasbourg

Automne 2019 - Lettre n°31

Cher(ère) ami(e),

« Mieux vaut prévenir que guérir », voilà un proverbe qui s’applique à toutes les maladies chroniques, en tout premier lieu au diabète. Malheureusement il y a loin de ce concept à la réalité, comme le prouvent les chiffres concernant cette maladie, aujourd’hui la plus coûteuse de toutes les maladies chroniques avec 15% du budget de la santé qui lui est consacré dans tous les pays.

Et pourtant beaucoup de choses pourraient être faites, qui ne le sont pas faute de moyens en regard. C’est pourquoi, nous avons souhaité partager avec vous quelques avancées, conseils et astuces mettant en lumière l’importance de la prévention dans la gestion de notre santé.

Nous vous présenterons notamment une étude récente qui porte sur la possibilité de ralentir la survenue d’un diabète de type 1 par immunomodulateur chez des sujets prédisposés ; ou encore un patch favorisant la guérison des plaies chez des personnes diabétiques et évitant ainsi une éventuelle amputation. Deux recherches menées parmi tant d’autres afin d’améliorer le quotidien des patients.

Le numérique est également un point important dans l’accompagnement des personnes touchées par le diabète. Qui n’a pas entendu parler ces derniers temps de télésanté, de télémédecine et de télésoin ? Mais il est encore difficile de s’y retrouver : que comprennent ces termes ? Comment bénéficier de ces nouvelles pratiques ? Quels en sont les avantages ? Nous tenterons de vous éclairer sur ce sujet.

Véritable pandémie mondiale avec plus de 400 millions de personnes concernées, le diabète est une maladie au traitement contraignant et aux complications multiples. De nombreuses études voient le jour et font avancer petit à petit la recherche. Mais n’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique adaptée sont déjà nos meilleurs alliés !

Partager cet article sur :