Édito

Edito

Pr Michel Pinget, Strasbourg

Printemps 2019 - Lettre n°29

Cher(ère) ami(e),

Les choses bougent en diabétologie, même si cela n’est pas toujours perçu de cette manière par vous que la maladie concerne. Le temps des chercheurs n’est pas forcément le vôtre, ni celui de vos équipes soignantes. Et pourtant, à la lecture de l’article sur le pancréas artificiel et sa remarquable efficacité auprès des enfants vous verrez que nous approchons doucement de ce qui semblait, il y encore quelques années, être un doux rêve : un système de régulation autonome, qui suit les fluctuations de la glycémie et adapte les doses d’insuline en conséquence. Les enfants vont ainsi pouvoir oublier un peu la maladie pour en revenir à leurs considérations d’enfants… quelle nouvelle réjouissante !

Vient également le temps du préventif, avant le curatif, côté médecins et chercheurs : les conseils sur la santé publique s’affinent, la recherche s’intéresse au prédiabète et à la prévention des complications.

Mieux vaut prévenir que guérir, l’adage est bien connu mais n’a pour autant pas toujours été mis en pratique ! Il y a pourtant de réels leviers, aujourd’hui très clairement identifiés.

Enfin, la communauté diabétique se soude, s’affiche fièrement et multiplie les initiatives solidaires : vous en verrez quelques exemples dans cette newsletter. Finalement, le champ des possibles s’élargit et ce n’est pas près de s’arrêter…

Bonne lecture,

Professeur Michel Pinget

Partager cet article sur :