Édito

Diabète et COVID-19 : les leçons pour l’avenir

Professeur Michel Pinget, Strasbourg

Été 2020 - Lettre n°34

Nous ne pouvions éviter de consacrer cette newsletter à l’analyse des liens possibles entre cette pandémie d’origine virale et la maladie chronique qu’est le diabète.

Il apparaît clairement que le diabète est un facteur majeur de risque pour les patients contaminés de développer des formes sévères et mortelles.

Dans ce numéro, la Pr. A. Sultan nous présente les données les plus récentes (au 20 mai 2020) des études chinoises, italiennes et françaises. Au-delà du fait que 30% des patients décédés étaient diabétiques, il importe de comprendre pourquoi et surtout comment mieux protéger les diabétiques à l’avenir face à de nouvelles agressions.

Le bon choix des aliments peut par exemple améliorer notre immunité. L’activité physique va également modifier positivement, mais aussi négativement, nos capacités de réaction immunitaire.

La dysimmunité n’est pas la seule cause expliquant la gravité de la COVID-19 chez les diabétiques, les complications micro et macro-vasculaires jouent un rôle majeur, tout comme l’existence d’un Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil, ces 3 facteurs étant conséquences d’un équilibre glycémique insuffisant.

Il est donc essentiel que le diabète soit de mieux en mieux contrôlé, notamment par de nouveaux médicaments et stratégies, voire évité par une prévention efficace. C’est à cela que s’attelle le Centre européen d’étude du Diabète au travers des preuves qu’il apporte sur l’intérêt thérapeutique des produits issus du muscle pour prévenir et réverser le diabète, ainsi que le développement de la télémédecine dont on vient de voir l’intérêt. À l’évidence, nous sommes sur la bonne voie et devons continuer dans ce sens.

Pour cela, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien que vous pouvez concrétiser via plusieurs moyens : il vous est possible d’effectuer un don en ligne via notre plateforme sécurisée HelloAsso, par chèque, en espèces ou par virement bancaire. Toutes les informations se trouvent sur notre site internet. Nous vous en remercions vivement.

Bien à vous toutes et tous

Pr Michel Pinget

Partager cet article sur :