Sport et santé

Conférence « Diabète et sport, l’équilibre gagnant »

Docteur Michel Gerson

Automne 2013 - Lettre n°8
#Sport #Diabète #Glycémie #Hyperglycémie #Hypoglycémies #Maladie

Une conférence sur le thème diabète et sport a été organisée à l’IFSI * de Colmar le 15 novembre 2013, par le Dr Michel Gerson de l’hôpital Pasteur, en association avec le service de diabétologie des Hôpitaux Civils de Colmar et le CEED. Cette rencontre a permis au public de dialoguer avec trois sportifs atteints de diabète de type 1.

Ces sportifs ont décrit leur itinéraire :

  • Dominique Garde est un ancien cycliste professionnel ; l’apparition du diabète ne l’a pas empêché de poursuivre sa carrière sans passe-droits ni faveurs particulières.
  • Alexandre Lambin est étudiant. Diabétique depuis la petite enfance, il s’est fixé comme défi de parvenir au sommet du Mont-Blanc et y est parvenu.
  • Nicolas Geay est un journaliste qui cherche à concilier sa vie professionnelle et la pratique d’un sport très exigeant… et éreintant, le triathlon.

Tous les trois ont expliqué comment le sport leur a permis de se dépasser et de dépasser le diabète. La richesse de leur vécu a permis de comprendre à quel point chaque personne vit son diabète de manière singulière et unique. L’exemple de l’effet du sport sur la glycémie est frappant : hyperglycémie importante au moment de l’effort pour l’un et non pour les autres ; hypoglycémies pendant ou après l’effort fréquentes ou exceptionnelles. Deux de ces sportifs ont eu l’occasion d’utiliser un capteur permettant de disposer de la glycémie en continu ; l’un des deux l’a très mal supporté tandis que pour l’autre cette technique constitue un progrès majeur. En revanche, tous les 3 ont expliqué à quel point l’utilisation d’une pompe à insuline a constitué pour eux un apport majeur et a facilité la prise en charge de leur diabète pendant le sport.

Tout à tour, ils ont expliqué comment ils ont fait avec les multiples contraintes imposées par leur activité sportive, par exemple l’impossibilité d’effectuer des glycémies capillaires en raison du froid ou sur son vélo.

Mais au-delà de leur maladie et des difficultés qui y sont inhérentes, ils ont tous tenu à insister sur la fierté particulière qu’est la leur d’avoir pu atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Mais leurs succès passent avant tout par une étape essentielle : celle de l’acceptation de leur diabète. Car même s’il est parfois un mauvais compagnon de route, leur force est d’avoir réussi à faire de ce qui aurait pu paraître, au premier abord, un handicap, un moteur supplémentaire, qui leur a permis de décupler la saveur de chacune de leur victoire.

Une belle rencontre pour un public de patients et de professionnels captivés par la richesse de ces témoignages.

Partager cet article sur :