• Accueil
  • Newsletter
  • Cellules souches et diabète: une nouvelle approche vers la guérison
Actualité

Cellules souches et diabète: une nouvelle approche vers la guérison

L.B

Été 2020 - Lettre n°34
#Diabète #cellules souches #guérison #ciblage

Nous connaissons, ne serait-ce que de nom, les cellules souches : ces cellules « mères » de toutes les autres cellules du corps, qui sont par exemple greffées pour traiter la leucémie. Des recherches en cours aux États-Unis sur dessouris semblent apporter de nouvelles sources d’espoir de guérison du diabète.

Des chercheurs de la Washington University School of Medicine ont utilisé des cellules souches humaines sur des souris diabétiques, pour tenter de les guérir. Pour cela, ils sont partis de cellules souches « pluripotentes induites », capables de se transformer ensuite en n’importe quel type de cellule (neurones, cellules cardiaques, muscles, etc.). Des travaux antérieurs avaient permis de les convertir en cellules bêtapancréatiques, qui fabriquent l’insuline.

Elles ont été injectées à des souris présentant un diabète très sévère (plus de 500mg de taux de sucre par décilitre de sang, niveaux pouvant être mortels pour une personne humaine). Résultats : en deux semaines, leur glycémie était revenue à la normale et est restée ainsi pendant de nombreux mois.

Le succès de cette opération est dû à une nouvelle approche. En effet, habituellement, lorsque l’on convertit des cellules souches en cellules spécialisées, on ne contrôle pas tout. Certaines d’entre elles se différencient en un autre type de cellule, par exemple du foie. Elles n’engendrent donc pas l’effet escompté (ici, la production d’insuline).

Grâce à cette nouvelle approche ciblant l’échafaudage interne des cellules, les chercheurs sont parvenus à créer davantage de cellules cibles bêta-pancréatiques.

De nouvelles études sur d’autres animaux et sur des périodes plus longues devront toutefois être menées avant de prouver la maîtrise de cette technique et plus globalement du ciblage des cellules souches sur la guérison du diabète.

L.B.


Source : https://medicine.wustl.edu/news/human-stem-cell-strategyrapidly-cures-diabetes-in-mice/

Partager cet article sur :