Recherche

Allaitement et diabète de type 1

C.M.

Hiver 2021 - Lettre n°40
#allaitement #Diabète de type 1 #bébé #lait maternel

LE POINT SUR L’ALLAITEMENT

D’après les derniers chiffres communiqués en 2021 par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) du Ministère des Solidarité et de la Santé, 67,6 % des femmes allaitaient leur bébé au 8ème jour après la naissance en 2017 en France (68,1 % en 2016).
En plus d’être très digeste, le lait maternel s’adapte et se transforme au fil du temps pour correspondre aux besoins du bébé. En fonction de la durée de l’allaitement, boire du lait maternel préviendrait les allergies, le diabète de type 2, l’obésité et le surpoids puisque celui-ci aide au développement du système immunitaire du bébé en participant à la composition du microbiote intestinal.
L’allaitement offre des bienfaits aux bébés comme aux mamans mais il existe néanmoins des inconvénients : à chaque femme de faire le choix de l’allaitement ou non !
Pour cela, la maman doit être bien informée en amont mais également bien accompagnée. Il lui est d’ailleurs possible de s’y préparer pendant la grossesse auprès de certaines maternités.


D’après une récente méta-analyse* qui compile un grand nombre d’études, le lait maternel permettrait de réduire les risques pour les nourrissons de développer un diabète de type 1 au cours de leur vie. Une réduction des risques de :

  • 60 % pour les bébés allaités pendant 6 à 12 mois, par rapport à ceux allaités moins longtemps ;
  • 30 % pour les bébés allaités lors des 2 à 3 premiers mois, par rapport à ceux qui consommaient autre chose que le lait maternel

Une autre donnée intéressante concernait le lait de vache. Les enfants buvant au moins trois verres par jour associés à une forte consommation de produits laitiers durant leur enfance et cela jusqu’à leurs 15 ans auraient 78 % plus de risques de développer un diabète de type 1 (en comparaison à ceux qui en boiraient moins). Les raisons restent encore pour l’heure inexpliquées.

Ces résultats sont toutefois à interpréter avec prudence puisque l’ensemble des « preuves disponibles à ce jour sont de qualité limitée. Des recherches supplémentaires, plus qualitatives, sont nécessaires avant de pouvoir formuler des recommandations diététiques », a précisé Anna-Maria Lampousi, la directrice de cette méta-analyse.


Sources :

  • Le premier certificat de santé de l’enfant – Certificat au 8e jour (CS8) – 2017 > Les dossiers de la DREES n° 52 > mai 2020020
  • *Dietary factors and risk of islet autoimmunity and type 1 diabetes: a systematic review and meta-analysis, Anna-Maria Lampousi, Sofia Carlsson, Josefin Löfvenborg. EBioMedicine, online Oct. 14, 2021, doi:10.1016/j.ebiom.2021.103633.
  • Diabète de type 1 : le lait maternel aurait un effet protecteur. Article pourquoi docteur du 29/09/2021
Partager cet article sur :