Actualité

Vaincre le diabète s’engage

Printemps 2011 - Lettre n°3
#Vaincre le diabète #Association #Défis #Diabétique #Engagement

Conformément à ses objectifs, et grâce au soutien de ses nombreux donateurs, l’association Vaincre le Diabète vient d’octroyer deux subventions : l’une en faveur de la recherche, la seconde en faveur d’un projet fort, qui a permis à deux jeunes diabétiques d’aller au bout de leur rêve…

L’équipe de chercheurs du CeeD vient de faire l’acquisition d’un microscope à fluorescence d’une valeur de 22 250€. Ce microscope de nouvelle génération facilitera la réalisation d’études histologiques, rendues nécessaires par l’avancée de certains projets.

Il permettra notamment :

  • de mettre en évidence le passage des nanocapsules d’insuline au travers des cellules dans le cadre du projet d’administration d’insuline par voie orale ;
  • d’identifier les mécanismes cellulaires à l’origine de la perte de viabilité des îlots pancréatiques au cours de leur transplantation.

Vaincre le Diabète a également choisi d’apporter son soutien financier à Gisèle Lafond, ancienne sportive de haut niveau et à son association «Nature, Gym, Santé», grâce à laquelle deux jeunes diabétiques sous pompe ont tenté et mené avec succès une ascension du Mont Blanc. L’expédition, sérieusement encadrée, notamment par du personnel médical, fut l’aboutissement de nombreux mois de préparation. Marion et Fabien, tous deux âgés de 19 ans, sont partis en quête de leur rêve pour atteindre le sommet à près de 5 000 m d’altitude, en date du 14 juillet, au terme de plusieurs jours d’effort.

Nous sommes très fiers de nous être associés à ce formidable défi, montrant aux diabétiques, qu’en dépit de leur maladie, rien ne doit leur être inaccessible.


Association à but non lucratif, domiciliée au CeeD, Vaincre le diabète a pour principaux objectifs :

  • d’informer et de sensibiliser
  • de récolter des fonds pour la prévention du diabète et en soutien à la recherche médicale.

Via l’action de son réseau de bénévoles, l’association fédère partenaires publics, associatifs, culturels et économiques de la région autour de cet objectif commun : vaincre le diabète !

Historiquement, Vaincre le Diabète est le nom de la campagne de levée de fonds initiée en 1996, par le CeeD), dans le cadre du développement de ses activités.


 

Partager cet article sur :