Épidémiologie

Team type 1 : une équipe pas tout à fait comme les autres !

Printemps 2011 - Lettre n°3
#Diabète de type 1 #Equipe #Rêve #Message #Complications #Traitement #Pratique sportive #Régime équilibré

L’équipe cycliste professionnelle Team Type 1, composée en partie de coureurs diabétiques (6 sur 21), vient d’arriver en Europe, après avoir vu le jour en 2004 au États-Unis, sous l’impulsion de deux diabétiques de type 1 : Phil Southerland, aujourd’hui manager général et Joe Eldridge.

Son objectif : démontrer que vivre avec le diabète n’est pas une fatalité, que l’on peut mener une vie normale et accomplir ses rêves.

Au-delà de la recherche de palmarès, cette formation cycliste, dont le nom fait directement référence au diabète de type 1 se veut porteuse de messages. Il s’agit pour les coureurs de sensibiliser le public au problème du diabète, et les patients à l’utilité d’une pratique sportive pour mieux vivre et éviter toutes formes de complications.

Depuis cette année, l’équipe arbore les couleurs de Sanofi-Aventis, qui en est le partenaire principal.


Phil Southerland

« En tant que personne diabétique depuis 29 ans, je n’ai jamais dit « non » à quoi que ce soit à cause du diabète. Au lieu de cela, j’ai fait de petits ajustements afin de toujours pouvoir dire « oui ». Notre but est d’inciter les diabétiques à avoir une approche pro-active envers leur maladie en leur montrant qu’avec une activité physique régulière, un régime équilibré et un traitement bien suivi, on peut être diabétique et s’accomplir pleinement »


 

Partager cet article sur :