• Accueil
  • Newsletter
  • Sophia : le service d’accompagnement de l’assurance maladie pour les personnes atteintes de maladies chroniques
Vie pratique

Sophia : le service d’accompagnement de l’assurance maladie pour les personnes atteintes de maladies chroniques

Printemps 2012 - Lettre n°4
#Maladies chroniques #Personne diabétique #Complications #Médecin #Service d'accompagnement #Assurance Maladie #SOPHIA #ALD

Le programme SOPHIA, lancé en 2008 par l’Assurance Maladie, devrait être mis en place sur l’ensemble du territoire d’ici la fin 2012. SOPHIA s’adresse aux personnes diabétiques prises en charge dans le cadre d’une Affection de Longue Durée (ALD). Il a pour vocation d’offrir un soutien et un accompagnement dans le temps des personnes diabétiques qui le souhaitent, avec pour ambition de prévenir ou limiter les complications liées à un diabète mal équilibré. Cet accompagnement complète les recommandations émises par le médecin traitant ainsi que les actions menées par les réseaux de santé. Le médecin traitant est ainsi sollicité pour remplir un questionnaire permettant une prise en charge de son patient plus adaptée par le conseiller en santé.

En pratique

Les patients concernés sont directement contactés par l’Assurance Maladie par le biais d’un courrier. Il leur suffit ensuite de remplir et de renvoyer le formulaire d’inscription.

Une fois inscrit, le patient pourra bénéficier des services suivants :

  • Envoi de documents en fonction de ses besoins.
  • Coaching téléphonique d’infirmiers/conseillers en santé pour les soutenir et les aider à trouver des solutions concrètes pour mieux vivre leur diabète au quotidien.
  • Mise en place d’espaces de documentation dédiés.

Pour en garantir les contenus, la documentation diffusée a été validée par l’Association Française des diabétiques (AFD), la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES), la Ligue des diabétiques de France (LDF), la Société Francophone du Diabète (SFD). Sophia est un service totalement gratuit, qui n’a pas d’incidence sur le niveau de remboursement des patients. L’inscription au service n’est liée à aucun engagement financier ni aucune vente associée. Il appartient également au patient, de définir si seule la documentation lui suffit ou s’il souhaite un accompagnement plus poussé. Il a ainsi la liberté de rejoindre ou de quitter le service, à tout moment, sur simple demande. C’est lui qui fera le lien avec son médecin traitant pour transmettre les informations qu’il jugera utiles.


Pour plus d’information : www.sophia-infoservice.fr


Partager cet article sur :