Solidarité

Le CeeD certifié ISO 9001

Printemps 2012 - Lettre n°4
#CeeD #Equipe #Chercheurs #ISO 9001

Après plusieurs mois de préparation et le passage d’un audit auprès d’un organisme certificateur, le CeeD vient d’obtenir sa certification ISO 9001.

Cette certification qualité, délivrée par la société allemande DQS, conforte l’équipe des chercheurs dans le développement de procédures de bonnes pratiques de laboratoire, gage de la qualité des travaux menés au quotidien. Cette certification couvre l’ensemble des activités du CeeD, de l’activité de recherche en tant que telle, à la formation des étudiants en science de la vie et à l’organisation de réunions et rencontres. De nombreuses réflexions ont dû être menées en amont pour optimiser les procédures, assurer la traçabilité et le suivi de chaque opération et évaluer les résultats obtenus. Être certifié ISO 9001 revient à ne plus laisser place à l’erreur et à se placer dans le cadre d’une démarche de professionnalisation des pratiques et d’une amélioration continue.

Retour sur le travail mené par l’équipe, au travers d’une interview d’Harzo Hamdard, qui s’est chargée de mettre en œuvre la démarche qualité du CeeD.

1. Qu’est-ce qui vous a motivé à mettre cette démarche en place ?

En accord avec les orientations et objectifs déterminés par la direction du CeeD, cette démarche a été menée afin de valoriser l’activité de recherche, garantir la mise en place, le suivi, la finalisation et la valorisation des projets dans un système de management qualité. Cette certification permettra également d’accroître la notoriété du laboratoire auprès d’autres structures par la mise en place de cette norme, véritable label de reconnaissance aussi bien au niveau national, qu’international.

2. Comment s’obtient la certification ISO 9001 ?

La mise en place d’une démarche qualité nécessite avant toute chose de cartographier de la manière la plus précise possible l’ensemble des activités. Sur cette base, des procédures pourront être mises en place, en accord avec l’ensemble du personnel. Afin de veiller à leur efficacité et à leur bon respect, des mesures de suivi seront définies (réunions et audits internes). Des enquêtes de satisfaction seront parallèlement menées auprès des collaborateurs, des partenaires et des étudiants formés, pour évaluer la qualité des actions mises en oeuvre.

3. Quel a été votre rôle dans cette démarche ?

Je me suis chargée de la coordination et du pilotage du projet de mise en place de la norme ISO 9001. Pour cela, il m’a fallu être très présente aux côtés de l’équipe, être rigoureuse et me tenir à l’écoute de chacun.

4. Qu’est-ce que cette certification va apporter au CeeD ?

ISO 9001 est un bon outil de management et de pilotage grâce à la vue globale qu’il offre sur l’ensemble des activités. Il permet à chacun de se positionner clairement grâce à la définition précise des différents processus du laboratoire et de leur contenu. Enfin, cela va permettre une intégration plus efficace des nouveaux arrivants et une pérennisation des savoirs et savoir-faire.

5. Existe-t-il des inconvénients ou des contraintes vis-à-vis de cette norme ?

Il faut prendre le temps de faire vivre son système management qualité. Une certification dure 3 ans et des audits de surveillance sont organisés chaque année. Il faut améliorer constamment son système de management qualité et le rendre plus interactif pour les autres collaborateurs.


Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

L’obtention de la norme ISO 9001 repose sur un ensemble d’exigences qui garantissent la bonne organisation des services de l’entreprise par la mise en place de procédures précises. Cette certification est ainsi un réel gage de qualité de toutes les activités effectuées.

Elle permet de répondre à la fois :

  • aux exigences qualité des clients et collaborateurs,
  • aux exigences réglementaires applicables,
  • à l’amélioration continue de sa performance dans la réalisation des objectifs fixés.
Partager cet article sur :