Actualité

La télésanté, qu’est-ce que c’est ?

Jean-Vianney Massin, CEO et co-fondateur de l’application MOON

Printemps 2020 - Lettre n°33
#télésurveillance #télémédecine #télésanté #MOON

 

Dans la lettre IDS n°31, Marie Pflieger, Pharmacien au Centre européen d’étude du Diabète, nous rappelait que la télésanté comprend deux types de pratiques utilisant les technologies de l’information et de la communication : la télémédecine et le télésoin (Art. L.6316, Code de santé publique). La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance qui se décline avec la mise en oeuvre de cinq actes médicaux (décret du 19/10/2010) dont trois seraient plus particulièrement bénéfiques pour le suivi des patients diabétiques : la téléconsultation, la téléexpertise et la télésurveillance médicale.. C’est dans ce cadre que l’application MOON a été construite avec l’expertise médicale des équipes du Centre européen d’étude du Diabète et grâce à l’aide de personnes atteintes de diabète.

Découvrez la nouvelle application MOON !

MOON est une application de suivi du diabète à distance connectée à une équipe médicale. Elle permet à la personne atteinte de diabète de partager en temps réel ses données avec ses professionnels de santé.: glycémies, traitement (notamment par insuline), alimentation et activité physique ou encore signalement d’un problème particulier (stress, hypoglycémie sévère, etc.). Le professionnel de santé est alerté en cas de dégradation de l’équilibre du diabète et peut communiquer directement avec son patient de manière sécurisée grâce à la messagerie disponible sur l’application (ou encore le joindre par téléphone). MOON est un dispositif médical marqué CE* et a été déclaré conforme par la Direction Générale de l’Offre de Soins pour participer au déploiement de la télémédecine (Expérimentations de télésurveillance du Diabète, programme ETAPES). Selon les critères de ce programme, MOON est pris en charge par l’Assurance Maladie à 100%. La plateforme est sécurisée et hébergée sur un hébergeur agréé « données de santé » et conforme au RGPD.

MOON – côté patient, comment ça marche ?

Si vous êtes traité par insuline et/ou que vous avez besoin d’un suivi régulier de vos glycémies (diabète gestationnel, diabète de type 1 ou 2), votre médecin peut vous proposer un suivi à distance. Si vous êtes partant, alors votre suivi dans MOON commence ! Vous recevez une invitation par mail pour télécharger l’application MOON sur votre téléphone portable (iPhone ou Android). Vous pouvez apparier votre glucomètre connecté, votre capteur ou votre pompe à insuline à l’application. Après avoir accordé votre consentement, vos données seront partagées en temps réel à votre professionnel de santé. Vous avez également la possibilité de saisir manuellement un certain nombre d’informations complémentaires, telles que vos repas, votre pratique d’activité physique, etc. Ainsi informé, votre professionnel de santé peut revenir vers vous, via la messagerie sécurisée intégrée de MOON ou par téléphone, pour vous accompagner entre deux rendez-vous.

MOON – côté professionnel de santé

La télésurveillance permet de prévenir des situations à risque en apportant une réponse médicale aux patients entre leurs consultations. Un accompagnement à distance, par exemple lors de l’initiation d’un traitement par insuline, permet de s’assurer de la bonne compréhension de l’adaptation des doses par le patient et de proposer un soutien en cas de besoin sans attendre la prochaine consultation. MOON permet de garantir la traçabilité de tous les actes de télémédecine réalisés grâce à un dossier médical, mais aussi à un agenda et offre la possibilité de travailler en équipe (gestion des droits, des remplacements en cas d’absence ou congés, etc.).

Les enjeux de MOON : renforcer le lien patient-professionnel de santé par la donnée de santé

MOON n’a pas vocation à remplacer les actes de santé en présentiel comme les consultations médicales mais au contraire vient enrichir ces actes en mettant à disposition des informations parfois non accessibles ou peu lisibles sur une interface unique de communication entre le patient et ses professionnels de santé. MOON a donc vocation à :

  • améliorer la qualité de vie des patients et leur prise en charge,
  • rapprocher les professionnels de santé entre eux en leur permettant de mieux se coordonner et d’avoir accès facilement à l’information.

 


L‘équipe de MOON est à votre disposition

Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant MOON et que vous souhaitez l’utiliser, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@moonhealth.ai


*Le marquage CE est l’indicateur principal de la conformité d’un produit aux législations de l’Union Européenne et permet la libre circulation au sein du marché européen.

Partager cet article sur :