Recherche

Alsace BioValley, accélérateur d’innovations thérapeutiques

Été 2012 - Lettre n°5
#Alsace Biovalley #Projet #Label #Partenaire #Innovation thérapeutique #Compétence #Laboratoire #Technologie médicale #Aide #Développement #Bénéfice

En unissant les compétences et les savoirs des laboratoires publics et des industriels privés, Alsace Biovalley favorise depuis 2005 les innovations de rupture et la croissance des entreprises du secteur des innovations thérapeutiques et des technologies médicales.

Quel que soit le stade de maturation des projets d’innovation thérapeutique, Alsace BioValley propose un accompagnement très opérationnel pour aider les entreprises et laboratoires innovants à construire et structurer leur projet de R&D : aide à la recherche de partenaires ou de technologies, aide à la formalisation d’accords de consortium, multiples conseils en matière de réglementation, ingénierie financière, propriété intellectuelle, etc. sans oublier l’appui à la recherche de financements…

Alsace BioValley passe chaque projet d’innovation au peigne fin : pertinence scientifique, potentiel par rapport aux attentes du marché, évaluation des retombées économiques… Si les porteurs du projet parviennent à convaincre la Cellule d’Évaluation Scientifique et Économique du pôle, composée d’experts externes et d’investisseurs, ils accèdent alors à un label pour le projet, accordé sur base de critères de qualité scientifique et d’impact économique. Pour les financeurs de ces projets, c’est un gage de qualité reconnue, qui facilite l’accès aux financements publics, régionaux, nationaux, voire européens et qui confère une crédibilité indéniable par rapport à de futurs investisseurs privés potentiels. Et ça marche ! Depuis 2005, le Pôle a ainsi labellisé et fait financer plus de 150 projets d’innovations dans le domaine de la santé, tant en matière de développement de nouveaux médicaments que de technologies médicales, dont l’imagerie, la robotique médicale et chirurgicale et les implants biomédicaux.

Il faut dire que l’Alsace a tout pour plaire aux mordus d’innovations thérapeutiques : un réseau dynamique et dense d’entreprises, enrichi par les compétences allemandes et suisses à deux pas de là, mais aussi une recherche académique de tout premier ordre, particulièrement remarquée et primée lors des appels à projets du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Alsace BioValley s’appuie également sur un réseau structuré de
partenaires de l’innovation (structure de transfert de technologies, incubateur d’entreprises innovantes, agences de développement, chambres consulaires…) qui travaillent toutes de concert dans l’unique but de favoriser le développement des projets et des entreprises. Cette singularité alsacienne en fait sa force, car au-delà des structures, c’est un réseau de femmes et d’hommes qui se connaissent et accompagnent les projets au fil de l’eau en toute transparence pour le dirigeant.

Au-delà des premiers bénéfices en termes d’avancées thérapeutiques, l’enjeu pour Alsace BioValley et ses partenaires est aussi de contribuer, au travers des retombées économiques des projets innovants soutenus, à créer en Alsace de nouveaux emplois et à y développer de nouveaux investissements industriels, au bénéfice de tous.

Le cap 2013 est ainsi donné : aider les entreprises alsaciennes des Sciences de la Vie-Santé, ou d’autres secteurs industriels souhaitant se diversifier, à devenir des champions industriels grâce aux compétences et pépites d’innovations académiques dans le domaine de la santé.


Industriels, chercheurs, vous avez un projet d’innovation thérapeutique ? Contactez-nous !

http://www.alsace-biovalley.com/fr/

projets@alsace-biovalley.com


Ces dernières années, la pôle Alsace BioValley a labellisé et accompagné plusieurs projets du CeeD.

En 2007, le projet collaboratif ORAIL (administration d’Insuline par voie orale) a été le premier d’entre eux à bénéficier de ce soutien, qui a notamment permis l’obtention d’un financement, pour une durée de 2 ans, du Fond Unique Interministériel (FUI ), de la Région Alsace et du Conseil Général du Haut-Rhin. Ce label a été reconduit pour le projet ORAIL Bis en 2011, pour une durée de 4 ans.
Via son Label Entreprise Innovante (LEI ), Alsace BioValley soutient également Defymed, la start-up du CeeD, dont l’objectif à terme est de commercialiser le pancréas bioartificiel MAILPAN®. L’équipe du Pôle accompagne notamment Defymed dans sa phase de levée de fonds, nécessaire à la mise œuvre des études pré-cliniques et cliniques.

Partager cet article sur :