Santé

1,2 millions d’euros pour la start-up Defymed

Été 2013 - Lettre n°7
#Defymed #Diabète de type 1 #CeeD #Phase clinique #Pancreas bioartificiel #Pompe à insuline #Glycémie #Alsace Biovalley

Defymed SAS , société développant des dispositifs médicaux bioartificiels et dont le premier implant appelé MAILPAN ® s’adresse aux patients diabétiques de type 1, vient de lever 1,2 millions d’euros lors d’un 1er tour de table, mené par le Fonds Lorrain des Matériaux (FLM ) et accompagné d’un des actionnaires historiques et fondateur : le Centre européen d’étude du Diabète (CEED).

Cette opération permettra d’accélérer l’entrée en phase clinique du MAILPAN®, un pancréas bioartificiel permettant de remplacer les injections d’insuline chez les patients diabétiques.

Dans un premier temps, cette dotation permettra à Defymed de mener à bien les phases précliniques fonctionnelles et réglementaires du MAILPAN®, chez des modèles d’animaux diabétiques. Le but ultime, étant de permettre l’entrée en phase clinique, du premier pancréas bioartificiel en Europe, et de permettre un jour à la thérapie cellulaire du diabète de devenir une réalité largement déployée.

« Nous sommes ravis d’accueillir le FLM parmi nos investisseurs », indique Séverine Sigrist, présidente co-fondatrice de Defymed. « Au-delà de l’aide financière apportée, le FLM nous a permis d’établir un partenariat
stratégique en Lorraine afin de valider la sécurité mécanique du MAILPAN®, une étape primordiale pour l’entrée en phase clinique chez l’homme ».

A l’heure actuelle, les dispositifs médicaux utilisés en routine pour traiter les patients diabétiques se limitent généralement à des pompes à insuline ou à des stylos qui ne reproduisent donc qu’imparfaitement la régulation physiologique de la glycémie. Grâce au MAILPAN®, les problématiques et contraintes liées aux injections d’insuline et aux mesures glycémiques pluriquotidiennes ne seront plus qu’un lointain mauvais souvenir. Le système assurera, en effet, une régulation de manière tout à fait autonome.

Ce dispositif, conçu initialement pour traiter le diabète de type 1, pourrait par la suite être adapté à d’autres applications thérapeutiques, telles que le traitement des maladies hépatiques.

En janvier 2012, Defymed était labellisée « Entreprise Innovante des Pôles » (EIP) par Alsace BioValley. Elle a ainsi bénéficié pendant 8 mois d’un coaching par Alsace BioValley et ses experts-associés, lui permettant de préparer au mieux sa première levée de fonds et aujourd’hui de la réussir.


Illustartion du MAILPAN

A propos du FLM


Le FLM est un fonds d’investissement spécialisé dans l’accompagnement en capital-risque des start-ups et PMEs qui développent des solutions innovantes dans le domaine des matériaux. Depuis sa création en 2009 dans le cadre d’une initiative conjointe du groupe ArcelorMittal, de la Région Lorraine et de BPI France, le FLM a investi à ce jour plus de 11 M€ dans 12 projets innovants de sociétés spécialisées dans des domaines industriels tels que les nanotechnologies, la chimie verte, les dispositifs médicaux, le recyclage, la construction ou les transports.

Partager cet article sur :